Les sextoys sont devenus monnaie courante depuis quelques temps déjà. Comme toute technique pour augmenter l’excitation et le plaisir sexuels, ils présentent des avantages et des inconvénients.
Pourquoi décide-t-on d’utiliser un sextoy ? Pour soi, pour l’autre ou pour le couple ? Pour pimenter sa vie sexuelle ou pour faire plaisir à monsieur ou madame ? Pour « faire comme tout le monde » ou par curiosité ? Selon la réponse à ses questions, le choix du sextoy variera ou pourra même être déconseillé.
On recommande les sextoys…
Ils peuvent certes êtres recommandés lorsque le couple a besoin d’un peu de nouveauté et de diversité dans sa sexualité mais que cette dernière est déjà relativement satisfaisante. En effet, un sextoy sauvera rarement à lui seul un couple en danger de se séparer ou dont la libido est en berne depuis des mois. Utiliser un objet pour augmenter ses sensations de plaisir permet aussi d’apprendre à se connaître, (re)découvrir son corps, ce que l’on aime ou n’aime pas dans la sexualité.
Pour des femmes qui auraient des difficultés avec le plaisir et qui ne parviendraient pas à en obtenir, leur suggérer d’utiliser un vibromasseur par exemple peut les aider à ressentir des sensations clitoridiennes, vaginales ou anales qu’elles ne soupçonnaient même pas !
Utiliser un sextoy de type gode permet aussi à certaines femmes de découvrir des sensations vaginales qu’elles délaissent souvent au profit des sensations perçues par la stimulation externe du clitoris seulement (gland du clitoris). Aucun jugement de valeur sur cette pratique évidemment puisqu’elle reste de loin la plus efficace pour obtenir du plaisir donc fortement recommandée à toutes les femmes ! Mais le vagin peut apporter des sensations différentes et tout aussi agréables ! Bien que ses parois soient presque dépourvues de récepteurs sensoriels superficiels (ce qui explique que beaucoup de femmes ressentent peu de sensations lors des mouvements de va-et-vient de la pénétration), certaines zones -le fameux point G notamment- sont plus sensibles que d’autres. Les explorer manuellement ou avec un sextoy prévu à cet effet rendra alors possible l’abord d’une nouvelle facette de leur sexualité.
L’utilisation de sextoys dans le couple permet enfin à la femme de développer ses capacités propulsives (pénétrantes) avec son compagnon (ou compagne) par l’usage de dildo anaux ou godes-ceintures par exemple. L’homme quant à lui pourra explorer de nouvelles sensations anales et prostatiques notamment.
Mise en garde…d’une sexologue (Des faits réels)
Attention néanmoins au risque d’une sur-utilisation des sextoys lorsqu’on est seule. Je pense à cette jeune femme venue me consulter parce qu’elle ne parvenait plus à avoir des sensations de plaisir via la masturbation manuelle. De fait il lui fallait automatiquement un vibromasseur pour obtenir un orgasme. Et dans ce domaine, un vibro sera souvent bien plus efficace et précis que 5 ou 10 doigts…
Or, dans sa sexualité relationnelle, son compagnon ne souhaitait pas qu’elle utilise un sextoy pendant la pénétration. Elle était donc contrainte de se servir de ses doigts pour caresser son clitoris… et ne ressentait de fait, aucune sensation ! Elle n’était tout simplement plus habituée à faire monter le plaisir manuellement.
Des petits objets qui ne sont pas miraculeux… mais très utiles !
Bref, varier les plaisirs est possible grâce à l’usage de sextoys. Ils ne remplacent pas les pratiques sans sextoys, ils les complètent et apportent des variations, des nouveautés, du piment mais ne sont pour autant pas indispensables. Ils peuvent donc être suggérés, conseillés ou recommandés mais ne sont pas la solution miracle pour régler certains problèmes rencontrés dans la sexualité du couple. A chacune de se faire son opinion sur le sujet. Et n’oubliez pas mesdames, il n’y a qu’en expérimentant que vous pourrez vous faire votre propre avis sur la question !