Il est parfois très tentant de succomber à tout un tas de produits capillaires du commerce, lorsque l’on souhaite faire pousser ou redonner du volume à ses cheveux. Shampooings, sérums, sprays, une large gamme de produits parfois très chers, et qui n’apportent finalement pas le résultat escompté.

La bonne nouvelle, c’est que très souvent, la solution pour retrouver de beaux cheveux, se trouve tout simplement dans les produits naturels, à tout petit prix. Inutile donc, de se ruiner ou de dénicher la dernière nouveauté capillaire de grande marque ! Certaines plantes, utilisées depuis la nuit des temps, ont des pouvoirs que vous ne soupçonnez peut-être pas.

Pour vous concocter un soin capillaire 100 % naturel, efficace, et à moindre coût, tournez-vous vers les plantes ayurvédiques.

Qu’est-ce que les plantes ayurvédiques ?

L’ayurvéda, vient de la langue indienne Sanskrit, qui signifie la connaissance de la vie. Ayur pour la vie et Veda pour la connaissance. La médecine ayurvédique est utilisée depuis des millénaires et se base sur une harmonie entre le corps et l’esprit. Cette médecine traditionnelle, reconnue par l’OMS, combine l’utilisation des plantes, mais aussi des massages dits ayurvédiques.

En Inde, les plantes ayurvédiques sont utilisées en médecine mais sont aussi très sollicitées pour prendre soin des cheveux. Ainsi, les plantes ayurvédiques, utilisées en soin et combinées à des massages ayurvédiques, viennent nourrir et purifier le cuir chevelu, tout en stimulant la circulation sanguine. On utilise ces poudres de plantes ayurvédiques pour faire pousser les cheveux, les rendre plus épais, plus brillants, et lutter contre les pellicules et la perte de cheveux.

Ces plantes ne se contentent pas seulement de soigner les cheveux en surface, mais agissent bel et bien en profondeur, pour garantir des effets durables.

Bien que la génétique n’y soit pas pour rien, force est tout de même de constater que les femmes indiennes sont parées d’une chevelure somptueuse, et ça, grâce à l’utilisation des plantes ayurvédiques.

Notez que certaines poudres ayurvédiques ont aussi des propriétés intéressantes sur la peau et les ongles.

 

Quelles plantes utiliser ?

L’Amla

Pour lutter contre la chute de cheveux, il est préconisé d’utiliser de la poudre d’Amla. Cette puissante plante régénérante est riche en vitamine C, et réputée pour lutter contre la chute des cheveux. Elle permet également d’agir contre l’apparition de cheveux blancs précoces.

 

Le Brahmi

Pour apporter épaisseur et brillance aux cheveux, utilisez de la poudre de Brahmi. Revitalisante, cette poudre apporte force et douceur aux cheveux, et permet de lutter contre les pellicules.

 

Le Kapoor Kachri

Celle-ci est un allié redoutable pour favoriser la pousse des cheveux, et les rendre plus brillants et plus épais. Riche en antioxydants, le Kapoor Kachri -ou Kachli- facilite le coiffage et le démêlage des cheveux, tout en nettoyant le cuir chevelu.

 

Le Shikakai

Parfait pour nettoyer en profondeur le cuir chevelu et les cheveux, la poudre de Shikakai les rend plus doux et plus soyeux. Antipelliculaire, le Shikakai agit également sur la pousse des cheveux et permet de les rendre plus forts.

 

Préparer un masque capillaire aux plantes ayurvédiques

Il vous est tout à fait possible de mélanger ces 4 poudres de plantes dans le même masque. Pour ce faire, munissez-vous d’un saladier en verre et d’une cuillère en bois. Évitez l’inox et le plastique pour ne pas altérer l’efficacité des plantes.

Le dosage se fait en fonction de la longueur des cheveux. Pour une chevelure mi-longue, incorporez 2 cuillères à soupe de chaque poudre dans le saladier, puis mélangez avec de l’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte assez crémeuse. Il est également possible d’ajouter une cuillère à soupe d’huile végétale, comme l’huile de coco ou d’avocat, pour apporter une touche d’hydratation aux cheveux.

Démêlez ensuite votre chevelure et appliquez-y le masque des racines jusqu’aux pointes. Pour faciliter l’application et permettre au masque de mieux pénétrer la fibre capillaire, appliquez-le sur cheveux humides et bien essorés. Si l’application du masque vous paraît trop difficile, alors ajoutez-y de l’eau pour le rendre un peu plus liquide, et donc plus facile à appliquer. Massez ensuite votre cuir chevelu pendant quelques minutes afin d’activer la circulation sanguine, et de faire pénétrer le masque en profondeur.

En dernière étape, enveloppez vos cheveux dans du cellophane, et laissez poser entre 2 et 4h, voire toute la nuit pour un résultat optimal.

Le masque ayurvédique doit être appliqué à raison de 2 fois par mois au moins, pour garantir tous ses bienfaits.