“Comment faire l’amour ?” La question peut sembler saugrenue, tant l’acte sexuel nous semble naturel et instinctif. Pourtant, en France, une femme sur deux n’est pas satisfaite de sa vie sexuelle… C’est donc bien que l’art d’aimer s’apprend ! Pour devenir une déesse du câlin et y prendre vraiment du plaisir, la sexologue Caroline Le Roux, nous donne quelques clés.

1/ Créer une ambiance intime

On le sait : l’ambiance compte beaucoup lorsqu’il s’agit de faire l’amour. Si vous avez passé une journée harassante, que votre homme est à la limite du burn out au boulot, et qu’il squatte quasi tous les soirs en jogging-chaussettes devant la télé sans vous décrocher un mot, vous aurez du mal à passer une nuit torride…

Pas besoin de sortir les chandelles à chaque fois ! « Même un plateau télé devant un bon film peut être un bon moyen de se retrouver, de se détendre et d’être dans un environnement agréable », explique la sexologue . Il faut avant tout partager un moment avec l’autre, être en harmonie avec lui. Des sourires, des compliments ou encore quelques petites attentions peuvent tout à fait remplacer la lingerie en dentelle… « Créer une ambiance favorable, c’est nécessaire, mais tout en restant subtil, pour ne pas brusquer l’autre », ajoute la sexologue.

2/ Faire durer les préliminaires

On ne le répétera jamais assez : toute bonne séance de câlins commence par des préliminaires ! Les baisers, les caresses et autres mots doux renforcent la complicité et créent une délicieuse harmonie entre les partenaires… Alors pas question de les expédier en quelques minutes !

En faisant monter le désir, les caresses permettent aussi la lubrification du vagin. En zappant cette étape, le rapport risque d’être douloureux. « Contrairement à ce que l’on pense, les préliminaires sont aussi importants pour l’homme que pour la femme, ajoute Caroline Le Roux. Les deux partenaires ont besoin de ce moment intime, qui n’est pas encore de la sexualité ».

Pour faire grimper la température, de nombreuses techniques existent. Nous avons de nombreuses zones érogènes (cuisses, fesses, dos, ventre…) et il existe une foule de moyens pour les stimuler (avec la langue, la bouche, les doigts., ou même avec des accessoires…) ! Pour savoir ce qui enflamme votre partenaire, n’hésitez pas à tester ses réactions. La respiration de monsieur s’accélère ? Il s’abandonne à vos caresses ? Vous avez trouvé !

3/ Cultiver le dialogue

S’il y a bien un truc que vous ne supportez pas, c’est quand votre partenaire garde ses chaussettes lors de vos ébats. Et puis, vous aimeriez bien qu’il vous embrasse un peu plus pendant l’amour… Mais lui en avez-vous parlé ? « La communication est primordiale dans un couple, aussi bien sur le plan sexuel qu’au quotidien”, confirme Caroline Le Roux. Si vous ne dites pas à l’autre que telle pratique ne vous convient pas, la situation ne changera pas, et vous risquez, en plus, de développer du ressentiment.

 

4/ Variez les plaisirs

Avec lui, les câlins, c’est toujours pareil : ça se passe sous la couette et vous avez votre petit répertoire de positions habituelles… Stop ! Le moment est venu de casser la routine.

Si vous ne connaissez que deux positions pour faire l’amour, le Kamasutra (découvrez les positions les plus faciles ) regorge d’idées pour varier les plaisirs et empêcher l’ennui de s’installer. Debout, assis, allongé, dessus, dessous… Il ne vous reste

Et si vous délocalisiez vos ébats ? Testez d’autres lieux dans la maison : le tapis du salon, la table de la cuisine, la baignoire… autant de lieux où pratiquer pour découvrir de nouvelles sensations. Les plus aventureux, eux, pourront tester des lieux insolites.

5/ Ne pas viser la performance

Le point culminant du rapport sexuel, c’est bien sûr l’orgasme. Ce moment de plaisir unique correspond, chez la femme, a une brusque montée d’excitation suivie d’un délicieux moment de détente. Mais attention, faire l’amour, c’est avant tout donner et recevoir du plaisir ! Pas question que cet acte intime et sensuel se transforme en une course à l’orgasme. D’autant que ce dernier est plutôt paradoxal : en effet, plus il nous obsède… et moins on le rencontre.

« Rechercher l’orgasme a tout prix peut être contre-productif, confirme Caroline Le Roux. Cela peut vite devenir une source de frustration et vous risqueriez de développer une angoisse de la performance qui peut entraîner, dans certains cas, la perte de la libido. Le plus important reste quand même de prendre du plaisir, orgasme ou pas. » Et pas de panique si vous ne l’atteignez pas à tous les coups. Chez la femme, rien n’est automatique. Et l’orgasme simultané entre les deux partenaires est, lui, carrément rare.