Les personnes arrivant à faire la différence entre sexe et sentiments auraient plus de libido, explique une étude norvégienne.
Libido au top ou en berne : que révèle l’étude ?
Pourquoi certains individus ont plus envie de faire l’amour que d’autres ? C’est la question à laquelle des chercheurs norvégiens ont tenté de répondre dans une étude publiée en mai 2019 dans la revue scientifique Evolutionary Behavorial Sciences.
Pour ce faire, 92 couples hétérosexuels en relation depuis au moins un mois, âgés entre 19 et 30 ans, ont répondu à des questionnaires. Le premier portait sur la sociosexualité qui détermine la potentialité d’avoir des relations sexuelles sans avoir une histoire d’amour longue ou stable. Le second questionnaire s’est intéressé aux critères indispensables pour une bonne relation : passion, confiance, engagement etc. Et le dernier document a demandé aux participants la fréquence de leurs rapports sexuels au sein du couple.
Dissocier sexe et sentiment, la clef d’une libido élevée ?
Résultats : les participants dont la sociosexualité était faible jugaient négativement les relations sexuelles sans lendemain. Mais surtout, ils avaient besoin de sentiments pour pouvoir avoir un rapport sexuel avec une personne. Au contraire, ceux avec une sociosexualité importante n’avaient pas de problème à dissocier sexe et affection. Et donc avaient plus facilement envie d’avoir des relations intimes.