Rides, taches pigmentaires, perte de volume ou encore relâchement cutané… Jour après jour, les signes de l’âge s’installent. Quelles en sont les causes ? Comment les prévenir ? Et surtout, comment prendre soin d’une peau mature ? Conseils de dermato.

Progressif et inéluctable, le vieillissement touche l’ensemble de notre corps et de nos organes au fil des années qui passent. L’enveloppe extérieure que constitue notre peau ne fait pas exception. Elle est d’ailleurs la plus exposée. Car, si la génétique joue un rôle dans cette dégénérescence cutanée, nos styles de vie sont décisifs dans l’accélération du processus. Mais alors, comment protéger au mieux notre épiderme des signes de l’âge ? Comment prendre soin d’une peau mature ? Explications et conseils d’Isabelle Gallay, dermatologue à Dijon et membre du Syndicat National des Dermatologues.

 

QU’EST-CE QU’UNE PEAU MATURE ?

Le vieillissement cutané croît avec le temps. Et si la peau entame ce processus dès l’âge de 25/30 ans avec l’apparition des premières ridules, on ne parle de peau mature que vers 45/50 ans. Les marques du temps, ou signes de l’âge, s’installent peu à peu en surface comme en profondeur. Au niveau du derme, les productions de collagène et d’élastine s’amenuisent. La peau est alors visiblement moins tonique, elle perd en densité et se relâche. Les premières rides se font voir. On peut également constater une altération de la couleur de la peau due à une production irrégulière de mélanine. Cette dernière provoque des amas pigmentaires responsables de taches sur la peau, plus connues sous le nom de lentigos solaires, taches brunes ou encore taches de vieillesse. Le manque de kératine et de sébum modifie la texture de l’épiderme, il devient plus fin, plus sec, plus terne. La barrière hydrolipidique est altérée. Intrinsèquement, la peau fragilisée devient plus sensible aux agressions extérieures.

QUELLES SONT LES CAUSES DU VIEILLISSEMENT CUTANÉ ?

La peau est soumise au vieillissement de manière génétique et chronologique. Conséquence du temps qui passe, elle change. Mais ce phénomène est largement influencé par nos modes de vie et certains facteurs extérieurs. Isabelle Gallay nous parle d’exposome qu’elle définit comme « la façon dont on soumet son organisme à l’environnement. Il englobe tous les facteurs extérieurs, donc non-génétiques, qui accélèrent le vieillissement de la peau ». Mais, quels sont-ils exactement ?

Le soleil

En pole position (et cela n’étonne personne) : le soleil. En effet, l’exposition conditionne le photovieillisement, et ce, dès l’enfance. « Il constitue, à lui seul, 80% du processus de vieillissement cutané », indique la dermatologue. Plus précisément, ce sont ses rayons divers qui agissent sur la peau, plus encore sur celle de notre visage, notre cou, nos mains… Ces zones sont exposées au quotidien sans même que l’on y pense. D’ailleurs, la résistance aux méfaits du soleil varie en fonction de notre phototype individuel : les peaux claires sont plus sensibles que les peaux mates ou foncées. Attention donc !

“LE SOLEIL CONSTITUE, À LUI SEUL, 80% DU PROCESSUS DE VIEILLISSEMENT CUTANÉ”

Les UVA sont les rayons les plus dangereux, ils provoquent des dégâts cellulaires en agissant en profondeur. Contrairement aux UVB – stoppés en surface de la peau grâce à la mélanine mais responsables des coups de soleil, aucun symptôme visible n’alerte contre l’action nocive des UVA. Les rayons infrarouges, quant à eux, nous réchauffent, mais peuvent causer du mal. Enfin, la lumière bleue (celle des écrans d’ordinateur, de téléphone…) – est susceptible, sous expositions prolongées, en plus d’abîmer les yeux, d’altérer les cellules du derme et de dérégler la vascularisation et la pigmentation.

Le tabac

Le tabac altère le bon fonctionnement des cellules en diminuant la bonne oxygénation des tissus et en augmentant la production de radicaux libres. Conséquence directe : le teint devient terne.

La pollution

Les substances toxiques qu’englobe le terme pollution sont mauvaises pour notre peau. Au contact de l’épiderme, elles accentuent la production de radicaux libres et génèrent souvent de l’inflammation.

L’alimentation

Une alimentation équilibrée retarde le vieillissement cutané. En effet, une carence en vitamines, en protéines, en acides gras polyinsaturés (oméga 3 et 6) ou encore en oligoéléments peut empêcher la peau de se défendre contre les agressions extérieures. La dermatologue insiste : « il faut réguler sa consommation de sucre : en trop grande quantité, ils se lient aux protéines et « caramélisent » telle une réaction de Maillard. C’est ce qu’on appelle la glycation, un processus qui empêche le renouvellement des cellules. »

 

Le manque de sommeil et le stress 

Le stress a des conséquences directes sur la peau. Il génère du stress oxydatif et accroît la production de radicaux libres qui attaquent nos membranes cellulaires et notre épiderme. Intrinsèquement lié, le manque de sommeil a sa part de responsabilité. En effet, « la nuit est le moment où le corps régénère les cellules. Si on ne dort pas bien, on ne reconstitue pas bien son capital », explique l’experte. Par ailleurs, un dérèglement de l’horloge biologique accélère également l’apparition des signes de l’âge.

Quid de la ménopause ?

Facteur biologique contrairement aux multiples causes évoquées précédemment, la ménopause est un des facteurs pouvant jouer sur le vieillissement de la peau. La diminution d’œstrogènes à cette période de la vie peut ralentir le cycle cellulaire et ainsi provoquer un changement de la texture de la peau. Elle peut changer du tout au tout et devenir sèche, grasse, voire acnéique. « Cela varie énormément d’une femme à l’autre, précise Isabelle Gallay. Certains gynécologues peuvent alors conseiller un traitement hormonal substitutif pour quelques années ou proposer, dans certains cas, un cosmétique à base de phytohormones (aussi connues en tant qu’hormones végétales) ».

QUELLE ROUTINE DE SOIN POUR LES PEAUX MATURES ?

Afin de protéger au mieux l’épiderme et de retarder l’apparition des premières rides et autres signes visibles de l’âge et de prendre soin des peaux matures, multiples sont les produits cosmétiques, soins et actifs disponibles. Passage en revue.

La crème solaire pour bien protéger sa peau

On ne le répètera jamais assez, le soleil est dangereux. Appliquer quotidiennement une crème solaire est donc un geste primordial à adopter pour se protéger des rayons solaires et limiter le vieillissement cutané. On favorise les indices 50+ (UVA et UVB) l’été, mieux encore « les écrans minéraux qui arrêtent tous les types de rayonnement, précise l’experte. De plus, on évite l’exposition entre 11h et 16h, là où l’astre est le plus chaud. Par ailleurs, pour les accros aux écrans, un indice 25 à 30 minéral à base d’oxyde de zinc et de fer est recommandé ».

La crème anti-âge pour une peau plus tonique 

« Il n’y a pas d’âge pour hydrater sa peau, explique l’experte. Même la peau des bébés a besoin d’hydratation. Il faut donc prendre l’habitude d’appliquer une crème sur son visage dès le plus jeune âge ». Appliquer un soin hydratant de manière quotidienne – en plus d’un nettoyage avec des produits doux adaptés à l’âge et au type de peau – permet de conserver un épiderme sain et de retarder l’apparition des signes de l’âge.

Sur une peau mature, on peut recourir à des crèmes anti-âge spécifiques à appliquer de jour comme de nuit, des sérums ou encore des huiles avec tous les actifs qu’ils peuvent contenir afin de lutter contre le relâchement cutané, les taches sur la peau ou encore les rides.

Zoom sur les molécules anti-âge pour retarder les effets du vieillissement

Acide hyaluronique

Le taux d’acide hyaluronique naturellement présent dans l’organisme diminue avec le temps, ce qui induit à terme l’apparition des signes de l’âge. C’est ici que rentrent en jeu les crèmes, gels, masques, laits ou encore sérums aux propriétés hydratantes et anti-âge. La peau est repulpée et regagne en souplesse.

Acides de fruit

Très puissants, les acides de fruit (AHA) permettent de faire peau neuve. Le teint est lumineux, l’épiderme lissé, la microcirculation boostée, les rides et ridules atténuées et l’élasticité de la peau améliorée. Leur action ? Éliminer les cellules mortes en surface de l’épiderme afin de laisser place, plus rapidement, à de nouvelles cellules.

Rétinol

En termes d’actif anti-âge, on n’a pas trouvé mieux ! En effet, le rétinol a tout bon : il agit sur la peau en surface (épiderme) comme en profondeur (derme). Et son action est complète : il prévient et lutte contre les rides, il aide à retrouver l’éclat du teint, la fermeté de la peau et permet de gommer les taches pigmentaires. Aujourd’hui, certains soins au rétinol sont conçus pour une utilisation de jour, néanmoins, il est tellement fort que pour éviter tout désagrément, on préfère l’appliquer le soir.

Collagène

La peau est composée à 95% de collagène mais, comme pour le reste, ce capital décroît avec l’âge. La densité et l’élasticité de la peau sont donc altérées. En solution ? Combler le manque de cette protéine naturelle par des soins booster de collagène ou encore des compléments alimentaires au collagène marin pour combler les rides et repulper la peau (en plus d’assurer un bon maintien du cartilage osseux).

Les huiles végétales pour prendre soin de sa peau mature

Enfin, et pas des moindres, il est possible de se tourner vers des soins naturels pour protéger et prendre soin des peaux matures. Riches en vitamine E, en antioxydants et en acides gras essentiels, l’huile de rose musquée, l’huile de figue de Barbarie, l’huile de cacay, l’huile d’argan pour ne citer qu’elles, sont recommandées. À nous les soins et masques maison pour le visage.

Elle