Alors que la date fatidique du 9 août approche et l’extension du pass sanitaire qui devrait entrer en vigueur, on fait le point sur le pass sanitaire.

Le pass sanitaire expliqué en cinq points pour s’y retrouver…

1. Le pass sanitaire : en quoi il consiste ?

Le pass sanitaire pour être valable doit remplir l’une des trois conditions suivantes :

– LA VACCINATION  doit être complète et le délai après la dernière injection respecté.

C’est-à-dire que le passeport vaccinal sera complet une semaine après la seconde injection pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca, pour le vaccin Johnson et Johnson à une seule injection, il est valide quatre semaines après l’injection quant aux personnes qui ont contracté le Covid et qui ont été vaccinées, le délai est de deux semaines après l’injection.

Les personnes vaccinées peuvent récupérer leur attestation via le site de l’Assurance maladie. Elles peuvent également scanner le QR Code pour le stocker via l’application TousAntiCovid.

–  UN TEST NEGATIF : il faudra présenter un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures dans la plupart des cas. On peut alors présenter un document écrit ou un document envoyé par mail ou par SMS.

– UN CERTIFICAT DE RETABLISSEMENT : il s’agit de présenter le résultat d’un test PCR ou antigénique positif datant de plus de 11 jours et de moins de 6 mois. Il est rare d’être réinfecté par le virus dans ce laps de temps.

2. Le pass sanitaire pour qui ?

Le pass sanitaire s’applique pour toutes les personnes majeures de plus de 18 ans.

Il s’appliquera pour les 12-17 ans à partir du 30 septembre (la date du 30 août ayant été repoussée), mais pas avant.

Les enfants de moins de 12 ans en sont dispensés.

Les salariés des lieux recevant du public sont exemptés de pass sanitaire pour travailler jusqu’au 30 août. Mais ils doivent  justifier d’une première injection depuis le 1er août, comme le précise la Voix du Nord.

3. Le pass sanitaire pour accéder à quels services et lieux ?

– DEPUIS LE 21 JUILLET DERNIER, le pass sanitaire est demandé pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.

Sont concernés les salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions ; les chapiteaux, tentes et structures ; les salles de concerts et de spectacles ; les cinémas ; les festivals ; les événements sportifs clos et couverts ; les établissements de plein air ; les salles de jeux, escape-games, casinos ; les lieux de culte lorsqu’ils accueillent des activités culturelles et non cultuelles ; les foires et salons ; les parcs zoologiques, les parcs d’attractions et les cirques ; les musées et salles d’exposition temporaire ; les bibliothèques (sauf celles universitaires et spécialisées) ; les fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractions ; tout événement, culturel, sportif, ludique ou festif, organisé dans l’espace public susceptible de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes ; les navires et bateaux de croisière avec hébergement et les discothèques, clubs et bars dansants.

– ETENDU À PARTIR DU 9 AOUT.  Il s’agira des lieux qui accueillent du public peu importe le nombre. Le seuil de 50 personnes sera supprimé.

Sous réserve de la validation par le Conseil constitutionnel du projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire qui a été adopté par le Parlement dimanche 25 juillet. Le texte sera examiné ce jeudi 5 août.

Seront concernés : les cafés, les restaurants ainsi que les centres commerciaux, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux, ainsi que les déplacements pour les longs trajets en avion, train et car.

– AVEC QUELQUES NUANCES…

Pour les hôpitaux et autres établissements comme les maisons de retraite, le pass sanitaire sera obligatoire pour rendre visite à un proche. 

Cette mesure ne s’applique pas en cas d’urgence : il sera possible de se rendre aux urgences et de se faire soigner. Et il ne sera pas obligatoire pour aller chez le médecin.

Mais il pourra être demandé pour se rendre à un rendez-vous médical, selon France info.

Les hébergements touristiques ne seront pas soumis au pass sanitaire, sauf pour leurs lieux de restauration et de convivialité.

4. Masque ou pas masque ?

Dans les lieux où le pass sanitaire est exigé, le port du masque n’est plus obligatoire. Sous la condition que l’organisateur, l’exploitant ou le préfet ne le rende pas obligatoire.

Le personnel travaillant dans ces établissements devra en revanche porter le masque.

Toutefois certains épidémiologistes trouvent cette mesure de non-port du masque peu raisonnable, comme le rapporte Franceinfo.

5. Et à la rentrée … pour les enfants

Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer a expliqué sur Franceinfo le 28 juillet dernier, les principales mesures du protocole sanitaire qui seront appliquées à la rentrée de septembre dans les établissements scolaires.

– Dans les collèges et les lycées, seuls les élèves non-vaccinés auront cours à distance s’il y a un cas Covid-19 identifié dans une classe dans les collèges et lycées.

– Dans les écoles primaires, les classes fermeront dès le premier cas détecté. Les élèves de l’école primaire seront testés plus souvent. Au moins 600 000 tests salivaires par semaine seront effectués.

– Pas de pass sanitaire en milieu scolaire ou universitaire pour maintenir la “continuité pédagogique”.

– En ce qui concerne la vaccination, plus de 80 % des enseignants sont actuellement vaccinés contre le Covid-19 et la vaccination ne sera pas imposée à ceux qui ne le sont pas et les élèves éligibles à la vaccination auront la possibilité de le faire dans les établissements.