L’administration Trump avait interdit au docteur Anthony Fauci, l’un de ses principaux experts sur la pandémie de coronavirus, de témoigner devant la Chambre des représentants, à majorité démocrate. Elle a accepté, toutefois, que le scientifique s’exprime devant le Sénat, contrôlé par les républicains.

Dans cette chambre acquise au président Trump, qu’elle avait acquitté en dépit du scandale ukrainien ayant conduit à son impeachment, les propos d’Anthony Fauci ont pourtant résonné mardi avec plus de force encore. En visioconférence, l’immunologue de 79 ans a illustré le fossé qui sépare le discours de Donald Trump de celui des spécialistes de la santé. Pour être bien certain d’être entendu, Anthony Fauci avait même pris le soin d’adresser un email à une journaliste du «New York Times» la veille de son intervention pour dévoiler les grandes lignes du «message» qu’il souhaitait «faire passer».

«Si nous brûlons les étapes préconisées pour “rouvrir l’Amérique”, a-t-il souligné en reprenant une formule chère à Donald Trump, nous risquons de multiples épidémies dans le pays. Cela ne causera pas seulement des souffrances et des morts inutiles, mais nous ralentirait dans notre quête pour revenir à la normalité.»

Interrogé par le sénateur Bernie Sanders sur le taux de mortalité réel de la pandémie, Anthony Fauci a également tranché avec les propos optimistes de Donald Trump, qui se vante d’avoir contenu le nombre de morts.

«La plupart d’entre nous pensent que le nombre de morts est probablement plus élevé (…) car en raison de la situation, en particulier à New York quand ils ont eu de grosses tensions sur leur système de santé, il y a pu avoir des gens qui sont morts chez eux et ne sont pas comptabilisés parce qu’ils ne sont jamais arrivés à l’hôpital», a déclaré le chercheur.

“Ne pas aller trop en besogne en affirmant que les enfants sont épargnés”
Le docteur Fauci a également rejeté les arguments du sénateur Rand Paul, proche de Trump, qui estimait inutile la fermeture des écoles en raison de la faible mortalité chez les enfants.

«Nous serions avisés d’être prudents, en particulier lorsqu’il s’agit des enfants, parce que plus nous en apprenons, plus nous voyons des choses à propos de ce virus que nous ne voyions pas dans les études chinoises ou européennes.

Par exemple, il y a maintenant des enfants qui ont le Covid-19 et qui ont en fait un très étrange syndrome inflammatoire, très proche du syndrome de Kawasaki. Soyons prudent pour ne pas aller trop vite en besogne en affirmant que les enfants sont complètement épargnés par les effets délétères», a-t-il répondu.