Premier truc très simple: Après chacune des utilisations du four prenez l’habitude d’inspecter et si vous remarquez des taches de nourriture et de liquide il est important de le nettoyer aussitôt.
Les taches sèches sont les plus difficiles à enlever dans un four. Prenez donc une éponge humide et nettoyez sans attendre la tache ou le dégât que vous venez de faire dans le four.
Une astuce toute simple pour nettoyer l’intérieur du four est d’utiliser une éponge, de l’eau chaude et du savon à vaisselle. Pour éviter que les taches deviennent très difficiles à enlever il faut prendre l’habitude de faire un nettoyage du four régulièrement.
Bien sûr il est important d’attendre que le four soit refroidi pour ne pas vous brûler. Si un plat déborde prenez le temps de sortir du four le plat en et arrêtez vite le four pour tout nettoyer rapidement.
Si vous laissez les taches dans le four sans jamais les laver il deviendra pratiquement impossible de tout nettoyer avec le temps. Alors prenez le temps de bien laver l’intérieur de votre four au minimum une fois toute les semaines ou au 2 semaines si vous manquez de temps.
Une astuce simple, rapide et gratuite pour enlever les taches graisseuses dans un four est d’utiliser le sel, tout simplement. Pour cette astuce il faut simplement:
- Verser du sel de table sur les taches graisseuses
- Laisser agir quelques minutes
- Frotter avec un linge ou une éponge
- Rincer pour terminer le nettoyage
Pour les taches un peu plus tenaces vous pouvez frotter avec une vieille brosse à dent par exemple pour faciliter le nettoyage.
Nettoyer votre four avec du bicarbonate
- Mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau
- Former une pâte semi-solide
- Déposer sur les taches sèche ce mélange
- Laisser reposer et agir durant toute une nuit
- Au matin, nettoyer le tout avec une éponge et de l’eau
C’est un excellent truc pour nettoyer et dégraisser l’intérieur du four mais aussi les grilles qui peuvent vite devenir sales et difficiles à nettoyer.
Récurer l’intérieur de votre four de manière totalement saine et naturelle avec du citron. Voici d’ailleurs comment procéder :
- Dans deux bols distincts, pressez et récupérez le jus de deux citrons.
- Trempez une éponge dans l’un des des deux bols, puis humidifiez les parois de votre four sale en tapotant l’éponge dessus.
- Laissez poser le jus de citron pendant au moins 5 minutes.
- Placez ensuite le second bol qui contient du jus de citron dans votre four, puis allumez ce dernier et faites-le chauffer à 250°C pendant à peu près 30 minutes.
- Après la demi-heure, les résidus et les saletés seront beaucoup plus faciles à enlever : frottez simplement les parois de votre four avec une éponge pour vous en débarrasser !