Vous aussi, vous vous contentez d’égoutter vos pâtes cuites dans une passoire au-dessus de l’évier ? Ne laissez plus cette eau de cuisson s’écouler ! Il s’agit d’une erreur bien trop courante… À rayer de vos réflexes au plus vite !
COMMENT RÉUTILISER L’EAU DE CUISSON DE VOS PÂTES ?
Et pour cause : l’eau de cuisson des pâtes peut être réutilisée dans différents contextes ! C’est simple : elle est multifonction et possède de nombreuses vertus dont il est bien dommage de se priver… Voici cinq situations dans lesquelles vous pouvez l’utiliser !
En liant pour les sauces
En cuisine, l’eau de cuisson des pâtes incarne l’ingrédient parfait pour lier une sauce sans avoir à y ajouter une quelconque matière grasse. Si cela est possible, c’est grâce à l’amidon qu’elle contient !
En produit ménager
L’eau de cuisson des pâtes peut également servir au nettoyage de la maison ! Et ce, toujours grâce à l’amidon qu’elles libèrent et qui possède d’importantes propriétés détergentes. Parfaite pour désincruster les taches, vous pourrez utiliser cette solution 100 % naturelle pour tout (ou presque).
EN DÉSHERBANT
Dans le jardin aussi, l’eau de cuisson des pâtes est utile ! Et pour cause, lorsqu’elle est salée, cette dernière est particulièrement efficace en guise de désherbant naturel. Pour l’utiliser, vous n’aurez qu’à la verser encore bouillante sur les mauvaises herbes… Résultat garanti !
En soin pour les cheveux
Comme l’eau de cuisson du riz, celle des pâtes peut être utilisée pour ses vertus beauté. En guise de soin capillaire, elle a l’art de faire de véritables petits miracles… Une fois refroidie, versez-la sur votre chevelure avant de réaliser votre shampooing. Elle saura rendre vos cheveux doux et soyeux !
En bain de pied
Vous pourrez également utiliser l’eau de cuisson de vos pâtes pour prendre soin de vos pieds ! Pour ce faire, vous n’aurez qu’à la laisser tiédir avant de la transférer dans une bassine et d’y tremper vos pieds. Vous bénéficierez ainsi d’un effet adoucissant et relaxant à souhait !
Vous l’aurez compris : voici là cinq raisons d’y réfléchir à deux fois avant de jeter l’eau de cuisson de ses pâtes… Et vous, quelle sera votre utilisation préférée ?