Trois millions de dollars… pour rien. Donald Trump, qui se refuse toujours de reconnaître la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle américaine, a eu une mauvaise nouvelle dimanche soir : le recomptage des voix, effectué à sa demande pour l’Etat de Wisconsin, n’a pas changé la donne, confirmant l’avance du candidat démocrate. Pire pour l’actuel locataire de la Maison-Blanche : Joe Biden a même gagné 87 voix au cours de cette opération de recomptage partiel, parvenant à une avance de 20.695 voix sur son adversaire.

Au total, 460.000 bulletins ont été recomptés dans les comtés de Dane et surtout de Milwaukee, la ville la plus peuplée du Wisconsin. Le coût de l’opération, effectuée à la demande de Donald Trump, reste donc à sa charge, inscrite dans ses comptes de campagne.

Trump nie toujours sa défaite

Dimanche sur Fox News, à l’occasion de sa première interview depuis le scrutin, Donald Trump a reproché au ministère de la Justice et au FBI de ne pas enquêter sur ses accusations de fraude : “On pourrait penser que si vous êtes au FBI ou au ministère de la Justice, c’est le plus gros truc sur lequel vous pourriez enquêter. Où sont-ils? Je n’ai rien vu. Ils continuent leurs vies et passent au prochain président.”

Un dossier capital étudié par la Cour suprême
En parallèle, le gouvernement de Donald Trump a défendu lundi son dernier dossier devant la Cour suprême des Etats-Unis, dans l’espoir de peser sur le nombre d’élus au Congrès attribués à chaque Etat. L’affaire porte sur le recensement de la population américaine qui, selon la Constitution, doit se tenir tous les dix ans, et conditionne l’octroi de subventions fédérales et le nombre de sièges à la Chambre des représentants dévolus à chaque Etat.

En juillet, alors que le recensement était en cours, Donald Trump a donné l’ordre à son gouvernement de retrancher les sans-papiers, dont le nombre est estimé à environ 10 millions aux Etats-Unis, au moment de l’allocation du nombre d’élus. Jusqu’ici, le recensement incluait tous les habitants d’un Etat sauf les étrangers sur un visa temporaire.

Plusieurs Etats démocrates, dont New York, qui abritent de nombreux migrants, avaient rapidement saisi la justice pour maintenir le statu quo et obtenu des victoires en première instance.

L’administration Trump avait alors demandé à la Cour suprême d’intervenir en urgence, puisque Donald Trump est censé transmettre début janvier au Congrès les résultats du recensement de 2020 et le nombre de sièges attribués à chaque Etat. Celle-ci doit donc entendre les arguments des parties lundi, lors d’une audience qui se déroulera par téléphone à cause de la pandémie, et devrait rendre sa décision assez rapidement, dans les prochains jours.