Vous connaissez la chanson : “Non, pas ce soir Chéri, j’ai mes règles”. Pourtant, les spécialistes sont formels : pendant notre “mauvaise période du mois”, il n’y a aucune contre-indication à faire l’amour…
Tous les mois, c’est la même chose : les règles débarquent et il faut faire avec. Notre vie quotidienne est temporairement chamboulée : on laisse tomber les pantalons blancs (“Et s’il y avait une tache, hein ?”), on a mal au ventre, à la tête et au dos (heureusement, on a toujours un stock de médicaments), on se sent un peu plus fatiguée (voire un peu plus irritable), on s’esquive aux toilettes toutes les heures (“Eh, t’as pas un tampon ?”)… C’est notre cadeau mens(tr)uel.
Scoop : même pendant nos règles, on a le droit de faire l’amour. “Il n’y a aucune contre-indication, dit Caroline Leroux, sexologue et psychologue. Le risque de contracter une infection sexuellement transmissible (IST) reste d’ailleurs le même.”
Pourtant, une semaine par mois, on se sent gênée : “On se dit que c’est sale de faire l’amour alors qu’on saigne de l’utérus, analyse la spécialiste. On ne se sent pas à l’aise, on a l’impression que notre partenaire va nous trouver dégoûtante. Il y a de la pudeur (voire de la honte), certes, mais aussi des considérations pratiques : on a peur de tacher les draps, on n’a pas envie de voir du sang partout, on craint pour l’odeur.” Bref, le fameux “Non, pas ce soir, j’ai mes règles” aurait surtout une origine psychologique…
“Le sang des règles n’est pas sale : ce n’est pas du ‘vieux sang’, encore moins du ‘mauvais sang’, affirme néanmoins Caroline Leroux. Par ailleurs, on a tendance à s’en faire toute une montagne alors que, pendant ses règles, une femme ne perd que 2 cuillères à soupe ½ de sang en moyenne !”
Bref, si on a envie de faire l’amour durant cette période du mois, pas question de se priver : “Le tout, c’est d’en discuter en amont avec son partenaire : certains hommes accepterons très bien, d’autres seront opposés à l’idée, notamment à cause de la vue du sang.”
Faire l’amour quand on a ses règles : en pratique
Un petit chiffre pour la route : d’après une étude américaine menée par l’Association des professionnels de la santé reproductive, 62% des femmes connaîtraient un pic de libido durant leurs règles… Et si on dépassait nos vieux préjugés ?
Du côté de la pratique, certaines astuces existent pour faire l’amour pendant ses règles sans massacrer notre belle literie :
Installez une grande serviette (pliée en quatre ou en six) sur le lit, que vous enverrez au lavage dès la fin des galipettes. Sinon, des draps imperméables existent (à acheter sur internet).
Optez pour d’autres pratiques, histoire de casser un peu la routine : la masturbation en duo par exemple (ce qui vous permet de garder votre tampon, en cas de gène) ou encore la sodomie (idem).
“La nature est bien faite : lorsqu’on ressent de l’excitation sexuelle pendant nos règles, le flux sanguin a tendance à se réduire pendant l’acte”. De plus, parce qu’on est à J-0 de notre cycle menstruel, on a très peu de chances de tomber enceinte. “En revanche, le risque d’attraper une IST est toujours présent. Utiliser un préservatif permet à la fois de se protéger… et de limiter le contact du sang sur le sexe de Monsieur.”