Le Ballon d’Or sera remis le 29 novembre à Paris, après une année sans lauréat, a annoncé mercredi le magazine France Football, organisateur de cette distinction récompensant le meilleur joueur de l’année.

La cérémonie, présentée notamment par Didier Drogba, aura lieu au théâtre du Châtelet le lundi 29 novembre à 20h30. Durant cette événement, seront décernés le Ballon d’Or masculin, féminin, ainsi que le trophée Kopa du meilleur jeune et le trophée Yachine du meilleur gardien. La liste des nommés pour ces différents prix sera dévoilée le vendredi 8 octobre à partir de 17h30.

Quel favori pour cette année?

Lionel Messi, sextuple lauréat, est bien évidemment un sérieux prétendant à sa propre succession, après avoir remporté la Copa América avec l’Argentine. Parmi les attaquants, Robert Lewandowski est également considéré comme un favori à cette distinction individuelle qui fait rêver l’ensemble des footballeurs, avec ses 48 buts dont 40 en championnat faisant tomber le record de Gerd Müller.

Il ne faut toutefois pas exclure la possibilité que le trophée finisse entre les mains de N’Golo Kanté, protagoniste du sacre de Chelsea en Ligue des champions. Ou bien de Jorginho, qui a non seulement remporté la C1, mais a aussi triomphé avec l’Italie lors de l’Euro 2021. Pour le Ballon d’or féminin, il s’agira de savoir qui succédera à Megan Rapinoe. La cérémonie sera aussi l’occasion de décerner le Trophée Kopa, qui récompense le meilleur jeune de moins de 21 ans. Le dernier lauréat est le défenseur néerlandais Matthijs de Ligt. Enfin, Alisson Becker (Liverpool) remet en jeu son titre de meilleur gardien.