La liste des ingrédients pour 6 personnes :
- 1,2 kg de rhubarbe
- 100 g de miel de fleurs
- 100 g de sucre blond de canne + 100g
- 3 cuil. à soupe de jus de pomme ou d’eau
- Le jus d’un citron
- 50g de beurre frais
- 1 disque de pâte feuilletée
Les étapes de la recette :
- Lavez et épluchez la rhubarbe. Taillez des tronçons de 20cm environ en privilégiant la partie rosée du fruit.
- Dédoublez les plus grosses tiges. Puis, coupez le restant en cubes. Faites dégorger dans un plat creux pendant 1 à 2 heures au frais.
- Préparez un caramel en mettant à chauffer dans une casserole l’eau, le miel et le sucre. Dès qu’il prend une couleur blond foncé, mélangez avec le beurre et le jus de citron.
- Ensuite, versez le caramel dans un moule à manqué (24 cm de diamètre).Récupérez votre casserole et mettez à étuver dans le restant de caramel les cubes de rhubarbe.
- Assouplissez les tiges de rhubarbe au rouleau à pâtisserie. Disposez-les en rosace dans votre moule, et recouvrez de cubes de rhubarbe caramélisés.
- Préchauffez le four à 180°C. Foncez votre disque de pâte feuilletée dans le moule à manquer et retroussez les bords à l’intérieur.
- Enfournez et laissez cuire 35 min environ. Laissez reposer une demi-heure et démoulez.
Nos conseils pour choisir sa rhubarbe
Pour savourer la rhubarbe, pensez à retirer les feuilles. Eh oui, seules les tiges sont comestibles. Veillez à ce qu’elles soient assez épaisses, fermes, sans taches ni rides. Elles doivent être vertes, avec des veines rosées, et les bouts ne doivent pas être secs ou marron. Cassez une tige : elle ne doit pas être molle et de la sève doit affleurer. Avant de la cuire, il vaut mieux ôter les fibres les plus épaisses, qui ne se dissolvent pas à la cuisson.
Les bienfaits de la rhubarbe
La rhubarbe a de multiples vertus : elle est riche en fibres solubles et en antioxydants, mais aussi en vitamines B, C, E et en provitamines A. En outre, elle est très peu calorique (15 kilocalories pour 100 grammes).