La liste des ingrédients pour 6 personnes :

  • 1,2 kg de rhubarbe
  • 100 g de miel de fleurs
  • 100 g de sucre blond de canne + 100g
  • 3 cuil. à soupe de jus de pomme ou d’eau
  • Le jus d’un citron
  • 50g de beurre frais
  • 1 disque de pâte feuilletée

Les étapes de la recette :

  1. Lavez et épluchez la rhubarbe. Taillez des tronçons de 20cm environ en privilégiant la partie rosée du fruit.
  2. Dédoublez les plus grosses tiges. Puis, coupez le restant en cubes. Faites dégorger dans un plat creux pendant 1 à 2 heures au frais.
  3. Préparez un caramel en mettant à chauffer dans une casserole l’eau, le miel et le sucre. Dès qu’il prend une couleur blond foncé, mélangez avec le beurre et le jus de citron.
  4. Ensuite, versez le caramel dans un moule à manqué (24 cm de diamètre).Récupérez votre casserole et mettez à étuver dans le restant de caramel les cubes de rhubarbe.
  5. Assouplissez les tiges de rhubarbe au rouleau à pâtisserie. Disposez-les en rosace dans votre moule, et recouvrez de cubes de rhubarbe caramélisés.
  6. Préchauffez le four à 180°C. Foncez votre disque de pâte feuilletée dans le moule à manquer et retroussez les bords à l’intérieur.
  7. Enfournez et laissez cuire 35 min environ. Laissez reposer une demi-heure et démoulez.

Nos conseils pour choisir sa rhubarbe

Pour savourer la rhubarbe, pensez à retirer les feuilles. Eh oui, seules les tiges sont comestibles. Veillez à ce qu’elles soient assez épaisses, fermes, sans taches ni rides. Elles doivent être vertes, avec des veines rosées, et les bouts ne doivent pas être secs ou marron. Cassez une tige : elle ne doit pas être molle et de la sève doit affleurer. Avant de la cuire, il vaut mieux ôter les fibres les plus épaisses, qui ne se dissolvent pas à la cuisson.

Les bienfaits de la rhubarbe

La rhubarbe a de multiples vertus : elle est riche en fibres solubles et en antioxydants, mais aussi en vitamines B, C, E et en provitamines A. En outre, elle est très peu calorique (15 kilocalories pour 100 grammes).