Le Clermont Foot 63 a reçu un chèque de 50 000 euros de la Fédération ivoirienne après le sacre des Éléphants. Le sélectionneur ivoirien Émerse Faé avait été libéré par le club auvergnat à plusieurs conditions.
La Côte d’Ivoire a fait les affaires de Clermont. Après avoir frôlé l’élimination au premier tour, les Éléphants avaient pu compter sur l’aide du Maroc pour accéder aux 8es de finale. Surtout, le sélectionneur français Jean-Louis Gasset, qui vient d’être nommé à la tête de l’Olympique de Marseille, avait démissionné en cours de compétition. La Fédération avait fait confiance à l’un de ses adjoints Émerse Faé.
L’ancien entraîneur de l’équipe réserve du Clermont Foot 63 avait été intégré au staff en juin 2022. Mais pour laisser partir l’ancien Nantais, qui été sous contrat jusqu’en 2024, la lanterne rouge de Ligue 1 avait passé un accord avec la fédération. Selon les informations de L’Equipe, trois conditions devaient être remplies : un match amical doit avoir lieu à Clermont avant juin 2024, un premier virement de 25 000 euros si la Côte d’Ivoire remportait la CAN avec Émerse Faé dans le staff, ainsi qu’un second de 25 000 euros en cas de nomination de l’ex-international ivoirien à la tête des Éléphants.
Après avoir conquis le titre avec son pays contre le Nigeria (2-1), l’ancien entraîneur clermontois a été confirmé au poste de sélectionneur de la Côte d’Ivoire. Un carton plein pour Émerse Faé et son ancien employeur qui fait les affaires du club auvergnat avec ce joli pactole.