Malgré la crise sanitaire empêchant tous les grands rassemblements, l’édition 2021 des Enfoirés aura bien lieu. Elle a d’ailleurs déjà été enregistrée et les conditions de tournage étaient des plus strictes.

La mission des artistes en ces temps de crise sanitaire ? Mettre du baume au cœur de leurs fans. Si chacun fait comme il peut à coups de directs, de vidéos humoristiques et de concerts improvisés sur Zoom, les gestes envers le public ne s’arrêtent pas là. Il y a la télévision, mais également la scène. Ce que combine parfaitement le spectacle des Enfoirés, organisé chaque année dans le but de récolter des fonds pour venir en aide aux Restos du cœur, plus que jamais nécessaires. Malgré la présence de la Covid-19 et de ses variants sur le territoire français et l’interdiction des grands rassemblements, les retrouvailles habituelles de la troupe ont bien eu lieu du 13 au 17 janvier. Un véritable bain de fraîcheur en vue pour les téléspectateurs qui n’attendent qu’une chose : pouvoir soutenir une association en se faisant plaisir. Et en plus de la célèbre émission diffusée sur TF1, les Enfoirés prévoient une belle surprise : « Un petit concert unplugged qu’on va faire en plus. La recette sera entièrement reversée aux Enfoirés », révélait Slimane au magazine Télé Loisirs.

« Chacun a pris ses responsabilités »
C’est à la Halle Tony Garnier à Lyon que les membres des Enfoirés se sont retrouvés pour le spectacle. Tous à l’exception de Jean-Jacques Goldman évidemment, mais aussi Liane Foly et MC Solaar, grands absents de cette édition. Si le vide laissé n’a pas été comblé, l’ambiance était tout de même à la fête. Des célébrations autorisées, mais avec contrepartie.

Interviewée par le magazine Nous Deux ce mardi 2 février, Amel Bent a dévoilé les conditions dans lesquelles l’enregistrement des Enfoirés a eu lieu. S’il n’a pas été question d’isolement obligatoire quelques jours avant les retrouvailles, un test PCR négatif était évidemment obligatoire pour pouvoir mettre un pied sur scène : « Nous avons été testés tous les jours et nous avons eu des horaires de travail très stricts, confie la jurée de The Voice. Chacun a pris ses responsabilités pour assurer ». Si aucun cas de Covid-19 n’a été détecté sur le tournage, une chose était bel et bien là : l’absence du public. Un détail que les artistes ont essayé de faire oublier : « Nous avons fait de notre mieux pour que le spectacle soit agréable à regarder ». Rendez-vous début mars pour découvrir le show…