Ce samedi 9 mai, le prince Harry devait participer au lancement de la cinquième édition des Invictus Games. Une cause lui tenant à cœur, malheureusement reportée en raison de la pandémie de coronavirus. Ainsi, le duc de Sussex a pris la parole, lors d’une rare allocution publiée sur le compte Twitter de la compétition.

Isolé à Los Angeles, le prince Harry peine à s’adapter à sa nouvelle vie, cerné par les proches de Meghan Markle. Le duc de Sussex aurait pu se consoler avec une cause qui lui tient à cœur et dont il est le créateur. À savoir, la cinquième édition des Invictus Games, compétition multisports pour soldats et vétérans de guerre blessés ou handicapés. Le coup d’envoi de cette dernière devait être lancé ce samedi 9 mai à La Haye, aux Pays-Bas.

Mais comme tout événement culturel et sportif, ces Jeux ont été reportés en raison de la pandémie de coronavirus. Les autorités hollandaises ont, pour l’heure, recensé 3,9 millions de cas de Covid-19 et 277 000 personnes ont succombé à la maladie. Pour rappel, la menace planait déjà sur l’événement dès le mois de mars 2020.

Un coup dur pour le frère cadet du prince William qui a tout de même mis un point d’honneur à privilégier la sécurité des participants. C’est donc dans une vidéo, filmée en Californie, que le prince Harry s’est exprimé, ce samedi 9 mai.

Une rare allocution relayée sur le compte Twitter des Invictus Games. Car, en effet, le principal concerné se faisait plus discret depuis son départ pour l’Amérique du Nord.

“La vie a changé dramatiquement pour nous tous”, a-t-il d’abord rappelé, “mais l’équipe des Invictus Games 2020 a fait un travail incroyable pour s’adapter si rapidement à la situation.” Celui qui serait peiné par l’absence de son frère à ses côtés reste optimiste et déclare que l’édition 2021 des Invictus Games se prépare peu à peu.

“Les nouvelles dates vous seront communiquées bientôt”, assure ainsi le jeune papa. Il n’hésite pas non plus à faire part de son soutien à “la famille Invictus”, invitant cette dernière à se serrer les coudes, à l’heure où la santé mentale (autre cause importante pour le petit-fils de Sa Majesté Elizabeth II) de chacun peut être touchée.

“Même si nous ne pouvons pas être ensemble, je suis très heureux qu’il y ait beaucoup d’activités virtuelles prévues pour cette semaine [les jeux Invictus devaient se terminer le samedi 16 mai 2020, ndlr] et je vous encourage à y participer”, ajoute-t-il. Dans la foulée, le prince Harry annonce qu’une conférence virtuelle, en collaboration avec des “conférenciers internationaux”, aura également lieu dans les prochains jours. Le but ? “Amener La Haye chez vous”, conclut-il.

Gracieusement hébergé par un célèbre producteur
Pour l’heure, le prince Harry est reclus dans une luxueuse villa de Los Angeles, appartenant à l’acteur et producteur de cinéma, Tyler Perry. Un ami proche de la célébrissime animatrice américaine Oprah Winfrey, dont le couple est proche. Un déménagement discret et temporaire pour les Sussex. Et, contrairement aux premières annonces, Meghan Markle et son époux sont hébergés comme des invités avec leur fiston tandis que le propriétaire, lui, s’est réfugié dans son manoir à Atlanta, dans l’État de la Géorgie. Un prêt gracieux qui sème le doute autour de la situation financière du couple, quatre mois après le départ fracassant des époux de la Firme et leur décision de devenir indépendants.