près un premier allègement du confinement, le 11 mai dernier, le Premier ministre a présenté les nouvelles règles pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, en vigueur dès mardi 2 juin.

Déconfinement, phase 2. A l’issue d’un conseil de défense crucial, Edouard Philippe a présenté ce jeudi 28 mai les nouvelles règles en vigueur en France pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, qui seront en vigueur à partir du mardi 2 juin. Durant cette phase 2 du déconfinement, « la liberté redeviendra la règle, et l’interdiction constituera l’exception », a estimé le Premier ministre.

Voici ce qu’il a annoncé :

Sur la carte de France et les départements verts et rouges
La carte de France ne sera désormais plus verte et rouge mais verte et orange. Tous les départements de France sont maintenant au vert, à l’exception de ceux d’Ile-de-France, de Mayotte et de la Guyane, qui passent à l’orange. « Le déconfinement y sera un peu plus prudent que dans le reste du territoire. », a affirmé Edouard Philippe.

Les parcs et jardins vont rouvrir sur tout le territoire
L’ouverture des parcs et jardins dans les zones désormais en orange, objet de conflit notamment entre la maire de Paris et le gouvernement, pourra finalement se faire. Sur ce point, la mairie de Paris a d’ailleurs coupé l’herbe sous le pied du Premier ministre, en l’annonçant sur son site internet quelques minutes avant la prise de parole d’Edouard Philippe. La mairie a toutefois plaidé une « erreur interne ».

Tous les collèges et les écoles ouverts en juin, les lycées en zone verte
Toutes les écoles et collèges de France métropolitaine rouvriront dès le 2 juin. Pour les collèges, ils rouvriront de la 6e à la 3e, mais en zone orange, ils n’accueilleront prioritairement que les 6e et les 5e, a précisé le ministre.
Les lycées situés pourront également rouvrir à partir du 2 juin, mais seulement dans les départements verts.
Les restaurants, cafés, bars et hôtels rouvriront le 2 juin, seulement les terrasses dans les départements en orange
A partir du 2 juin, les bars, restaurants et cafés pourront rouvrir dans les départements verts. Des mesures sanitaires devront toutefois être respectées, comme une interdiction de consommer debout dans les bars, ou un sens de circulation à mettre en place dans les établissements. Le port du masque sera rendu obligatoire pour le personnel et les clients s’ils se déplacent, et les tables pourront accueillir au maximum 10 personnes. La distance devra être d’au moins d’un mètre entre chaque table.
Dans les zones oranges, seules les terrasses des établissements pourront rouvrir. Cette restriction temporaire pourra être réévaluée avant la « phase 3 » du déconfinement le 22 juin.

La limitation des déplacements à 100 km levée
Depuis le 11 mai, il n’est pas possible, sauf raisons familiales impérieuses ou professionnelles, de se déplacer à plus de 100 kilomètres de son domicile. Edouard Philippe a mis fin à cette interdiction à partir du 2 juin.

L’interdiction de rassemblement à plus de 10 personnes maintenue
La règle ne change pas, « dans les lieux qui ne sont pas organisés, qui ne sont pas sous la responsabilité d’un gestionnaire d’équipement ».

Pas d’oral du bac de français, le contrôle continu appliqué
L’épreuve de l’oral français se fera sur la base du contrôle continu, avec les notes des deux premiers trimestres, a annoncé le ministre de l’Education de Jean-Michel Blanquer.

Réouverture progressive des plages, salles de spectacles et de cinéma
Les musées, monuments, plages, lacs et plans d’eau rouvriront dès le 2 juin. Le masque y sera obligatoire.
Concernant les loisirs dans les lieux fermés, pour les départements verts, les piscines, gymnases, salles de sports, parcs de loisirs, salles de spectacle ou de théâtre, pourront rouvrir dès le 2 juin. Pour les départements en orange, le 22 juin a été retenu. Dans les salles de spectacle et de théâtre, le masque sera obligatoire et « les règles de distanciation physique devront y être respectées ».
Les salles de cinéma, elles, ouvriront toutes le 22 juin sur tout le territoire.
Les événements culturels et sportifs resteront suspendus, et les discothèques, salles de jeux, stades, hippodromes resteront fermés au public jusqu’au 21 juin. Les sportifs de haut niveau et professionnels pourront toutefois reprendre l’entraînement dès le 2 juin dans un cadre sanitaire strict.

Les frontières de l’UE fermées au moins jusqu’au 15 juin
En zone vertes, les établissements touristiques rouvriront à partir du 2 juin. Les colonies de vacances pourront rouvrir à partir du 22 juin.
Les restrictions aux frontières intérieures seront elles maintenues jusqu’au 15 juin. Des concertations à l’échelle européenne auront lieu dès le mois de juin pour une réouverture des frontières, actuellement fermées.

Quatorzaine maintenue pour les déplacements dans les DOM-TOM
A Mayotte et en Guyane, où la situation est encore tendue, le préfet pourra toujours limiter les déplacements. Par ailleurs, les déplacements entre métropole et Outre-Mer seront toujours soumis aux motifs impérieux d’ordre sanitaire, familial ou professionnel.