Les astuces pour conserver ses aliments au congélateur

Les astuces pour conserver ses aliments au congélateur

Profiter de bons produits hors saison, c’est possible avec la congélation. Légumes, fruits, viandes, et mêmes fromages, il a des règles d’hygiène et de durée à respecter. Découvrez nos conseils pour ne plus de commettre d’impairs.

Conserver les aliments tout en préservant leurs propriétés gustatives, c’est tout un art. Un bon contenant présage une bonne congélation. Optez pour des solutions faciles et pratiques. Les sacs plastiques refermables sont les produits les plus utilisés pour congeler les aliments. Peu chers et réutilisables, ils savent se rendre indispensables dans votre cuisine.

Les contenants en plastique ou en verre sont aussi idéals pour congeler les aliments. Attention néanmoins aux chocs de températures : placer le contenant au frigo après un long séjour dans le congélateur afin de favoriser une décongélation progressive et éviter toute cassure.

Pour les plats cuisinés, vous pouvez utiliser des barquettes en aluminium. Ces contenants sont réutilisables et permettent de réchauffer vos mets dans un four traditionnel.

Congélation : l’erreur à éviter

Attention à l’emballage qui laisse passer trop d’air. Si le contenant n’est pas hermétique, l’aliment risque de sécher en surface. En accumulant de la glace, l’aliment risque également d’être brûlé par le froid.

Congeler ce n’est pas surgeler

Attention, congeler et surgeler sont deux choses différentes. La surgélation est un procédé industriel qui utilise des températures très basses entre -30°C et -50°C qui gèlent les aliments quasiment instantanément. La congélation utilise le même processus mais à échelle domestique. Les températures entre -24°C et 32°C refroidissent l’aliment beaucoup plus lentement et ne permettent pas de répondre aux mêmes normes d’hygiène. Ceci dit, le congélateur est une super solution anti-gaspi de conservation des aliments.

Comment congeler les viandes

Porc, agneau, volailles, gibiers, bœuf ont une durée de congélation limitée. Elle ne doit excéder 6 à 8 mois. Après ce délai, le goût et la texture commencent à se dégrader. La congélation domestique ralentit la prolifération des microbes mais ne la stoppe pas entièrement. Attention donc à bien faire cuire vos préparations. Mais une fois ces précautions prises, n’hésitez pas à mitonner de bons petits plats à préparer en quantité pour les congeler.

Attention, si vous congelez un steak haché de bœuf crune dépassez pas les 3 mois de conservation. La viande hachée est délicate à congeler maison car le risque de développer des bactéries est élevé. Veillez ensuite à bien le faire cuire : pas question d’opter pour un tartare. Connaissez-vous l’astuce géniale pour décongeler la viande en moins d’une heure ?

Comment congeler le poisson

Les poissons ont une chair fragile et riche en eau. La texture après décongélation est très altérée en comparaison du poisson frais. La durée de vie est aussi assez courte, pas plus de 3 à 4 mois au congélateur.

Comment congeler le pain

Évitez de conserver votre pain plus d’un mois surgelé : passé ce délai, il deviendra mou ou friable une fois décongelé.

Comment congeler les fruits

Presque tous les fruits peuvent être congelés sans problème entre 8 à 10 mois avec une préférence pour ceux de petites tailles comme les myrtilles, les cerises, les framboises et autres fruits rouges. La période de récolte étant très courte, il est très intéressant de les congeler pour pouvoir profiter de fruits de saison toute l’année. Veillez à bien sécher vos fruits et à les congeler étalés sur un plateau, avant de les regrouper dans un sac hermétique.

Pommes, poires, fraises se congèlent aussi, mais leur texture à tendance à ramollir après décongélation. Privilégiez des fruits en pleine maturité, fermes et de bonne qualité. Pour ceux trop mûrs, pensez à les transformer en coulis ou compote.

Pour la décongélation, vous pouvez les passer rapidement au micro-ondes mais cela va détériorer la texture. Pour la préserver au maximum, placez les fruits une nuit dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Comment congeler les légumes

Plus un légume va être riche en eau, moins il se conserva longtemps, car il y a un risque de cristallisation, et le produit va se déliter au moment de la cuisson. Il est conseillé de les congeler quand ils sont le plus frais possible. Il est fondamental de les blanchir avant quand ils sont crus.

  • Courgettes : 3 mois
  • Courges et choux : 6 mois.
  • Carottes : 8 mois.
  • Pommes de terre, aubergines, brocolis, épinards, haricots verts, petits pois : 12 mois

Comment congeler les fromages

Les fromages de chèvre secs et les pâtes pressées (comté, Ossau Iraty, gouda) sont ceux qui tolèrent le mieux le processus. Congelez-les dans des portions de moins de 500 g pour avoir une décongélation homogène. Même au froid, comme le beurre, vos fromages de continuer à s’affiner, il est donc recommandé de les consommer dans les 2 mois qui suivent.

Les aliments à ne surtout pas congeler :

Le jaune d’œuf cru ne se congèle pas en l’état, il faut le battre avant en mayonnaiseOu l’incorporer dans une crème pâtissière pour qu’il soit cuit…

Les fruits et légumes qui contiennent beaucoup d’eau comme le melon, la pastèque, le raisin ou la tomate. Les agrumes et les kiwis également.

Les fromages frais, type mozzarella ou feta car ils sont trop riches en eau.

Quelques conseils pour bien congeler ses aliments

Évitez de congeler des aliments qui ne sont plus très frais ou mûrs à point. Le mieux est de les congeler au plus vite après l’achat. Congelez vos aliments en petites portions, elles vous permettront de les décongeler plus rapidement et d’ajuster les proportions.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 × 1 =


REJOIGNEZ-NOUS

Affiner votre taille en 20 minutes

Data from MeteoArt.com

LOCATION SONO

Horoscope

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • Hitrusha

VOS ANNONCES

Recherche DJ Professionnel ou Amateur, contacter BLS par mail : contact@bordeauxlocationsono.com

A VOS FOURREAUX