Vainqueur de la Ligue des nations face à l’Espagne, la France n’en profite pas au classement Fifa et reste loin de la Belgique.

Championne du monde 2018 et vainqueur de la Ligue des nations 2021, la France a en sa possession deux des trois titres majeurs disponibles en Europe. Pour autant, la sélection tricolore est toujours à la peine au classement Fifa et son succès de dimanche face à la Roja ne lui permet même pas de recoller avec le duo de tête composé de la Belgique et du Brésil.

En cause, le mode de calcul particulièrement sorcier – combinant notamment performances des équipes et importance des matchs –, avec des conséquences parfois étonnantes. Ainsi, si la Belgique est passée à côté de sa phase finale de Ligue des nations en concédant deux défaites (en demi face aux Bleus et lors de la petite finale contre l’Italie), elle n’a pas perdu le moindre point au classement Fifa. Pas même un centième. Les Belges comptent ainsi 1832,33 points et devancent toujours le Brésil (1811,96 points).

Les Bleus, troisièmes

Dans ce fameux classement, c’est donc la régularité qui est mise en avant et à ce petit jeu, la France a été moins bonne que ses concurrents. Avec 1779,24 points au compteur, les Bleus ont tout de même pu dépasser l’Angleterre (1756,91 points) et se retrouvent désormais troisièmes.