Les effets secondaires de la vitamine C

Les effets secondaires de la vitamine C
La vitamine C, ou acide ascorbique n’est pas un médicament, mais un complément alimentaire. Sécuritaire à des doses alimentaires, elle présente des effets indésirables à hautes doses. Ces effets …

Les effets secondaires de la vitamine C en surdosage

Comme toutes les vitamines, à des dosages raisonnables et sans excès, la vitamine C ne présente pas d’effets secondaires. Les effets indésirables documentés apparaissent avec des dosages très élevés, soit des doses de 2 g par jour. Certaines sources médicales parlent de doses de 10 g pour voir des effets secondaires.

Quels sont les effets secondaires mineurs de la vitamine C ?

L’acide ascorbique, à doses élevées, provoque des troubles intestinaux. En cours de cure, vous pouvez ressentir des nausées ou avoir la diarrhée. Dans certains cas, vous pouvez également souffrir de légers maux de tête.

Quels effets secondaires sérieux observe-t-on avec un surdosage en vitamine C ?

La supplémentation en vitamine C est généralement bien tolérée par l’organisme. Toutefois, en raison de ses actions sur votre corps, l’acide ascorbique peut aggraver ou provoquer des calculs rénaux ou des calculs urinaires. De la même manière, la vitamine C à haute dose peut entraîner un excès de fer dans votre organisme. Demandez toujours l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien avant d’entamer une supplémentation.

Quels sont les effets secondaires de la vitamine C avec des médicaments ?

Si la vitamine C, à croquer ou liposomale, fait partie des compléments alimentaires sécuritaires, elle ne peut pas être utilisée sans précautions. En effet, la vitamine C interagit avec les traitements de certaines maladies. C’est le cas si vous prenez un médicament comme la déféroxamine, la simvastatine, ou la warfarine. Elle augmente ou diminue l’effet du médicament sur votre organisme. La prudence s’impose donc avec votre supplémentation si vous prenez déjà un ou plusieurs médicaments.

Les compléments alimentaires de vitamine C empêchent-ils vraiment de dormir ?

Contrairement à l’idée fortement répandue, la vitamine C naturelle n’empêche pas de dormir. Dans le cas d’une supplémentation, il est recommandé de croquer le comprimé le matin. Demandez l’avis à un médecin ou à un pharmacien pour connaître le dosage adéquat de votre supplémentation.

Pourquoi la vitamine C donne-t-elle ces effets secondaires ?

La vitamine C fait partie de la famille des vitamines hydrosolubles. L’acide ascorbique ne peut pas être stocké par l’organisme. Par conséquent, lorsqu’une forte dose de vitamine C se présente dans l’intestin, celui-ci va réagir et expulser l’excès. Cela engendre les effets de nausées et de diarrhées. Le système rénal peut aussi se surcharger et vous irez uriner fréquemment.

La vitamine C pénètre toutes les cellules du corps, dont les cellules de votre cerveau. C’est de là que viennent les céphalées de surdosage. Par ailleurs, comme la vitamine C est aussi excrétée sous forme d’oxalate, elle entraîne la formation de calculs rénaux ou de calculs urinaires chez les personnes sensibles.

Quelle vitamine C choisir pour limiter les effets secondaires ?

Pour limiter le risque d’effets secondaires, principalement au niveau de l’intestin, la vitamine C liposomale est la plus indiquée. La vitamine C pénètre mieux vos cellules et se montre donc plus efficace pour combler une carence.

La vitamine C en comprimé à croquer, ou la vitamine C liposomale, possède peu d’effets secondaires. En cas de surdosage, l’excès est évacué par les reins. Toutefois, une dose importante peut engendrer des troubles intestinaux. L’acide ascorbique est déconseillé en cas d’excès de fer dans le sang, car elle en favorise l’absorption.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 ⁄ 4 =


REJOIGNEZ-NOUS

Affiner votre taille en 20 minutes

Data from MeteoArt.com

LOCATION SONO

Horoscope

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • Hitrusha

VOS ANNONCES

Recherche DJ Professionnel ou Amateur, contacter BLS par mail : contact@bordeauxlocationsono.com

A VOS FOURREAUX