L’apparition de taches pigmentaires sur la peau est principalement liée au vieillissement cutané. Un phénomène souvent causé par l’exposition aux rayons ultraviolets. Il est ainsi primordial de se protéger la peau, dans un premier temps en limitant l’exposition du soleil, et surtout en appliquant une généreuse quantité de crème solaire, idéalement toutes les deux heures, et particulièrement sur le visage et les mains. Ces deux zones sont largement exposées, c’est donc à cet endroit-là que les taches pigmentaires apparaissent le plus fréquemment.

Taches pigmentaires : quels soins utiliser pour les atténuer ?

Pour les atténuer, il est recommandé d’appliquer des soins conçus pour ce type de problème de peau. Sur Tik Tok, un dermatologue américain en dit davantage sur la routine beauté à adopter le matin. Le Dr Chris Tomassian recommande ainsi de commencer par l’utilisation d’un nettoyant doux pour le visage. En effet, certains gels lavants ont tendance à agresser l’épiderme et à l’assécher. Il est préférable de choisir une mousse, généralement plus douce et respectueuse de la peau.

PUBLICITÉ

Deuxième conseil : le dermatologue conseille d’appliquer des soins à la vitamine C, un actif qui donne de l’éclat à l’épiderme. Il s’agit d’un antioxydant qui neutralise les radicaux libres et aide à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. La vitamine agit sur la synthèse de mélanine, pour éclaircir et réduire les taches pigmentaires. Le médecin conseille aussi des soins à l’acide tranexamique ou encore à l’alpha arbutine, deux actifs aux vertus éclaircissantes. Enfin, il recommande d’hydrater sa peau et de terminer par une crème solaire.

Quelle routine adaptée le soir pour lutter contre les taches brunes ?

Avant de se coucher, le Dr Tomassian conseille d’opter de nouveau pour un nettoyage doux de la peau, d’appliquer du niacinamide, un dérivé de la vitamine B3 qui atténue à la fois l’apparence des rides et des taches pigmentaires. Il conseille aussi le rétinol, actif très connu pour son puissant pouvoir anti-âge, puis de nouveau des soins à l’acide tranexamique avant d’hydrater généreusement l’épiderme.