Irritation, inflammation, rougeur… Les actifs cosmétiques contenus dans nos soins quotidiens peuvent nous jouer des tours. Voici les combinaisons à éviter !

Hydratant, nourrissant, purifiant, anti-âge… Nombreux sont les bienfaits des cosmétiques pour la peau de notre visage et de notre corps. Et cela est notamment dû à leur concentration plus ou moins forte en actifs cosmétiques. Qu’est-ce que cela signifie ? Et surtout, quels sont ceux à ne surtout pas combiner dans notre routine de soin quotidienne ? Emilie Jolibois, expert recherche ingrédients cosmétiques chez Aroma-Zone, nous donne toutes les réponses.

 

QU’EST-CE QU’UN ACTIF COSMÉTIQUE ?

Comme son nom l’indique, un actif cosmétique engendre une action sur l’ensemble de notre peau : visage et corps. Il est l’équivalent de ce que l’on appelle un principe actif dans le milieu pharmaceutique. Tout comme le principe actif amène son effet thérapeutique au médicament, l’actif cosmétique procure ses vertus au produit cosmétique. Il est donc essentiel à l’efficacité du soin. Qu’il soit d’origine naturelle (végétale ou biotechnologique), d’origine synthétique ou encore animale, l’actif détient des propriétés bien ciblées. Pour la peau de notre visage, les actifs peuvent avoir des propriétés anti-âge, anti-rides, antioxydantes, hydratantes, nourrissantes, purifiantes ou apaisantes. Ils peuvent également booster le collagène ou encore donner de l’éclat au teint. En ce qui concerne les soins pour le corps, il existe des actifs amincissants qui peuvent lutter contre la cellulite ; des actifs circulatoires qui permettent de tonifier l’épiderme ou encore des actifs déodorants purifiants.

QUELS SONT LES ACTIFS COSMÉTIQUES À NE PAS MÉLANGER ?

Si la plupart des actifs cosmétiques sont compatibles entre eux, il existe certaines exceptions à la règle. L’expert précise d’ailleurs que « les incompatibilités résident en général dans les produits contenant une très forte concentration en actifs, autrement dit un fort dosage ».

La vitamine C et les acides

Véritable mine d’or pour la peau de notre visage, la vitamine C, aussi appelée acide ascorbique, aide à réduire les signes visibles de l’âge et les taches brunes. Elle a aussi des vertus hydratantes et raffermissantes permettant ainsi d’améliorer l’éclat du teint. Mais il est essentiel de ne pas la mélanger à d’autres actifs puissants comme les acides de fruits AHA, l’acide glycolique ou encore l’acide salicylique que ce soit dans la formulation d’un cosmétique ou dans l’application successive de soins au quotidien. Le risque étant d’irriter l’épiderme. De plus, la Vitamine C couplée à un acide quelconque verrait son effet se détériorer devenant même inefficace.

Le rétinol et l’acide glycolique et/ou salicylique

Il est bien connu que le rétinol, dérivé de la vitamine A, est l’un des actifs anti-âge les plus puissants. Grâce à son action peeling, il favorise la régénération cellulaire rendant le grain de peau plus lisse, resserrant les pores et atténuant taches et imperfections. Mais attention, il présente à lui seul des risques d’irritations. Alors s’il est couplé à des actifs puissants comme l’acide glycolique ou l’acide salicylique, qui détiennent les mêmes propriétés, le risque est accru. Rougeurs, sécheresse et gonflements peuvent survenir surtout sur les peaux sensibles.

La DHA et les protéines

Contrairement aux cas précédents, la DHA, un actif contenu dans tous les autobronzants afin d’apporter une coloration brune à notre épiderme, n’agit pas sur la peau, mais avec la peau. Plus précisément, « elle réagit aux protéines de la couche externe de notre épiderme », indique l’experte. Si l’on applique un soin de visage ou de corps contenant d’autres sortes de protéines, l’actif va se concentrer sur celles-ci plutôt que sur celle de notre épiderme. Ce combo ne représente aucun danger, mais dans ce cas précis, le soin est inefficace.

L’acide hyaluronique, le bon élève

Bien que son action soit recommandée pour réduire les signes visibles de l’âge, l’acide hyaluronique est reconnu pour ses vertus ultra-hydratantes pour l’épiderme. Il contribue ainsi à lutter contre la sécheresse cutanée responsable des teints ternes et de la perte d’élasticité. Enfin, il permet également de protéger notre épiderme des agressions extérieures. Utilisé à fort dosage dans certains sérums, cet actif d’origine naturelle assez puissant se couple avec tous les acides cosmétiques. Il est le bon élève de la classe et celui sur lequel on mise sans hésiter !