Une réunion extraordinaire du Conseil National de Sécurité (CNS) a eu lieu le lundi 16 mars 2020 à Abidjan, sous la présidence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour prendre des mesures  pour éviter la propagation de la maladie à coronavirus.

A ce jour, six cas ont été confirmés à Abidjan,  le premier cas est guéri et  l’état de santé des autres ne suscite pas d’inquiétude.

Les Mesures Prises par le CNS  pour endiguer la propagation de la maladie à Coronavirus sont:

  • La suspension, pour une période de 15 jours renouvelables, à compter du 16 mars 2020, de l’entrée sur son territoire des voyageurs non ivoiriens en provenance des pays ayant plus de 100 cas confirmés de maladie à Coronavirus (COVID-19).
  • Les ressortissants ivoiriens et les résidents permanents non ivoiriens seront soumis à une mise en quarantaine obligatoire pour 14 jours dès leur entrée sur le territoire dans les centres réquisitionnés par l’État.
  • Le renforcement du contrôle sanitaire à ses frontières aériennes, maritimes et terrestres.
  • Le respect d’une distance d’au moins 1 mètre entre les personnes dans les lieux publics (maquis, entreprises, bars, restaurants, espace aéroportuaire).
  • Le respect des mesures d’hygiène corporelle, comportementale, hydrique et alimentaire (lavage des mains au savon, application des solutions hydro-alcooliques, interdiction des salutations manuelles, accolades et embrassades, interdiction stricte de la consommation de la viande de brousse).
  • La fermeture de tous les établissements préscolaires, primaires, secondaires et supérieurs pour une période de 30 jours à compter du 16 mars 2020, afin de lutter contre la maladie à Coronavirus 2019 (COVID-19).
  • La mise en quarantaine des cas suspects et des contacts des malades dans les centres réquisitionnés par l’Etat,
  • L’interdiction des rassemblements de population de plus de 50 personnes pour une période de 15 jours renouvelable à compter du 18 mars 2020 à minuit.
  • La suspension de tous les événements sportifs et culturels nationaux et internationaux pour une période de 15 jours renouvelable à compter du 18 mars 2020 à minuit.
  • L’ouverture de sites complémentaires équipés pour la prise en charge des malades à Abidjan, Abengourou, Aboisso, Bondoukou, Bouaké, Bouna, Daloa, Gagnoa, Korhogo, Man, Odienné, San Pedro et Yamoussoukro.

Le Président de la République,  exhorte l’ensemble des populations vivant en Côte d’Ivoire à la responsabilité et au strict respect de ces mesures de santé publique.

MAGAFRO