EPIDEMIE – La plan de déconfinement élaboré par le gouvernement sera présenté fin avril
Pour préparer son plan de déconfinement, qui sera présenté avant la fin avril, le gouvernement a «besoin du temps», a expliqué la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, ce lundi, réclamant de la patience.

«Je sais que c’est très frustrant de pas avoir ce lundi matin toutes les réponses pour savoir ce qui se passera le 11 mai mais nous avons besoin de temps pour travailler», a-t-elle expliqué sur Franceinfo, répétant que le «plan n’est pas prêt».

«Ca nécessite un peu de temps, de travail»
«Nous avons aujourd’hui tous les ministères qui travaillent d’arrache-pied, en lien avec la mission de Jean Castex, pour savoir, au fond, dans chacune des étapes de votre vie après le confinement qu’est-ce qui devra se passer», a-t-elle expliqué. «Ca nécessite un peu de temps, de travail et c’est pour ça que je ne peux pas vous apporter ce matin toutes les réponses que les Français sont en droit d’attendre», a-t-elle insisté.

Sommé par Emmanuel Macron de présenter un plan de déconfinement avant la fin avril, Edouard Philippe en a dessiné dimanche les grands principes lors d’une conférence de presse aux côtés de son ministre de la Santé Olivier Véran, sans entrer dans les détails.

Sur la réouverture progressive des écoles, «le rôle du gouvernement est de s’assurer que toutes les pratiques sanitaires seront mises en oeuvre pour rassurer les parents et le corps enseignant», «de manière à ce que personne n’ait peur de venir à l’école», a rappelé Sibeth Ndiaye.

Pas de consensus scientfique sur les masques

Elle est aussi revenue sur la polémique sur la doctrine du gouvernement sur les masques. «Le ministre de la Santé a redit qu’il n’y avait pas de consensus scientifique à ce stade sur l’utilité de l’utilisation du masque pour tous les Français», a-t-elle insisté.

«Bien que ce consensus n’existe pas, nous nous préparons d’ores et déjà, et c’est la raison pour laquelle la France est le seul pays à avoir homologué et fait certifier des masques en tissu avec des matériaux spécifiques (…) ces fameux masques grand public qui n’ont pas le même pouvoir de protection que ce qu’on va trouver en milieu hospitalier», a-t-elle ajouté.

Concernant le débat au Parlement en mai sur le déconfinement annoncé dimanche par le Premier ministre, «pour l’instant, ce qui est prévu, c’est qu’il y ait un simple débat» sans vote, a précisé Sibeth Ndiaye.

«Un vote, vous en avez besoin de manière formelle quand vous avez des mesures législatives qui sont mises en oeuvre, là en l’occurrence il n’y a pas de mesures qui ont une portée législative», a-t-elle argumenté.