Ce vendredi 29 juillet, Will Smith a partagé sur Youtube une longue vidéo où il présente ses excuses à Chris Rock, trois mois après la gifle qu’il lui a donné en direct des Oscars.

La baffe spectaculaire des Oscars de mars dernier avait fait le buzz. Si beaucoup pensent que tout ceci est une mise en scène pour faire remonter les côtes de popularité de Will Smith et Chris Rock, cette histoire reste encore un mystère. Ce vendredi 29 juillet, l’époux de Jada Smith est enfin sorti du silence. Dans une vidéo face caméra qu’il a dévoilé sur son compte Youtube, l’acteur livre de plates excuses au présentateur. « Cela fait un moment… Depuis ces derniers mois, j’ai beaucoup pensé et fait un travail sur moi… Vous avez posé beaucoup de questions légitimes pour lesquelles je voulais prendre le temps de répondre », est-il inscrit au début de la vidéo. Will Smith apparaît ensuite avec une casquette et s’assoit en soufflant. Il répond alors à plusieurs questions s’affichant sur l’écran.

L’une d’entre elles concerne les raisons qui l’ont retenues de s’excuser. « Tout ça est confus. J’ai cherché à entrer en contact avec Chris et le message qui m’est revenu est qu’il n’est pas encore prêt à parler, et qu’il reviendra vers moi quand ce sera le cas ». Il poursuit en adressant un message directement à Chris Rock : « Je te prie de m’excuser. Mon comportement était inacceptable et je suis prêt quand tu voudras me parler ». La star du Prince de Bel-Air affirme avoir passé les trois derniers mois à se repasser la scène dans sa tête pour comprendre ce qui a pu se passer.

J’ai essayé de me convaincre que je n’étais pas qu’un bout de merde.

 

La réaction de Chris Rock face aux excuses de Will Smith

Le soir-même de la publication de la vidéo, celui qui était justement concerné par les excuses donnait un spectacle à Atlanta. D’après le média 7sur7, Chris Rock aurait subtilement répondu à Will Smith sur scène. « Tout le monde essaie d’être une putain de victime. Si tout le monde essaie d’en être une, alors personne n’écoutera les vraies victimes. Même quand j’ai été giflé par Suge Smith, je suis allé travailler le lendemain », aurait-il déclaré en faisant référence à une autre personne qui l’avait giflé aussi. L’entente entre l’acteur et l’humoriste semble ne pas être au goût du jour…

Ceux qui disent que les mots blessent n’ont jamais été frappés au visage.