Il est facile, rapide et hyperéconomique de préparer des bouillons cubes maison. N’hésitez pas à en préparer des quantités importantes car ils se conservent fort bien pendant cinq à six mois dans le congélateur.

1 – Bouillons cubes de légumes

Ingrédients :

500 g de légumes au choix, en fonction des saisons.

Pour cette recette :

1 carotte 1 pomme de terre 1 branche de céleri 1 poignée de petits pois frais 1 courgette 1 tomate 1/2 oignon 1 poignée de persil frais haché 1 cuil. à soupe d’huile d’olive vierge extra 110 g de sel

Recette : Pelez, nettoyez et débitez en petits morceaux tous les légumes épluchés. Mettez tous les ingrédients (sauf le sel) dans une poêle, arrosez d’huile d’olive et faites cuire pendant environ 10 minutes, sans cesser de remuer. Ajoutez alors le sel et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps. Quand la préparation a perdu toute son humidité, transvasez-la dans le bol d’un mixeur et actionnez l’appareil de manière à la réduire en une pâte homogène, onctueuse et assez épaisse. Remettez-la dans la poêle et asséchez-la pendant 5 minutes à doux, en veillant à ce que la préparation ne brûle pas et ne colle pas au fond de la poêle.

Étalez cette préparation sur une planche à découper propre, préalablement couverte d’une feuille de papier sulfurisé. Façonnez cette préparation en un grand rectangle de 1 cm d’épaisseur pour 16×10 cm de côté. Glissez-la dans le congélateur pendant une douzaine d’heures.Sortez la préparation du congélateur et découpez-la en 12 cubes. Séparez-les par des morceaux de papier sulfurisé pour qu’ils ne collent pas entre eux, ou insérez-les dans les alvéoles d’un moule à glaçons. Remettez-les dans le congélateur (ils se conservent 6 mois maximum) et utilisez-les au gré de vos préparations.

2 – Bouillons cubes de volaille

Ingrédients :

1 carcasse de poulet 2 oignons 2 carottes 1 poireau 1 branche de céleri 1 bouquet garni 1 piment oiseau sel, poivre

Recette : Dans une grande casserole, mettez la carcasse de poulet, les oignons en morceaux, les carottes épluchées et coupées en rondelles, le poireau émincé et lavé, la branche de céleri émincée, le bouquet garni et le piment oiseau. Ajoutez 1,5 l d’eau. Assaisonnez de sel et de poivre. Portez à ébullition et faites cuire pendant 1 heure 30, à couvert et à feu moyen, en écumant de temps en temps. Filtrez et laissez refroidir avant de verser dans des bacs à glaçons. Placez les bacs à glaçons au congélateur et utilisez à votre guise.

3 – Bouillons cubes de la mer

Ingrédients :

1 gros oignon 2 échalotes beurre 2 carottes 1,5 kg de restes de poisson 1 bouquet garni sel, poivre

Recette : Coupez l’oignon, émincez les échalotes, et faites-les suer dans une noix de beurre. Lavez et coupez les carottes. Rincez les restes de poisson et égouttez-les, brisez les arêtes. Déposez ensuite ces restes de poisson dans une marmite avec 2,5 l d’eau. Amenez très lentement à ébullition. Baissez alors le feu et faites cuire, à découvert, pendant 5 minutes à feu modéré. Ajoutez enfin les légumes et le bouquet garni. Assaisonnez de sel et de poivre. Réduisez le feu au minimum et faites cuire 30 minutes, en écumant si nécessaire. Filtrez le bouillon au travers d’une passoire fine avant de le verser dans des bacs à glaçons. Laissez refroidir complètement avant de les placer au congélateur.