Vous vous demandez comment savoir si on est amoureux ? La question est simple et complexe à la fois. Souvent, l’amour se construit peu à peu, sans s’en apercevoir. Attirance, affection, attachement ou amour ? Un jour ou l’autre, vous éprouverez le besoin de faire le point sur vos émotions.
Comment différencier l’amour et l’attachement ?
Lors d’une relation, nous sommes beaucoup à douter. Comment être sûr que l’on aime quelqu’un ? Pour s’engager sur un projet de vie à deux à long terme, il faut être sûr de ses émotions. Être attaché à une femme est important, mais ce n’est pas suffisant pour créer une relation sérieuse.
Si vous vous questionnez pour savoir si vous êtes amoureux ou attaché, voici comment faire la différence :
- L’attachement arrive dès le début de la relation. Il fait ressentir de la sécurité et du réconfort à être en présence de l’autre. C’est une sensation fragile, car elle repose sur votre partenaire. Il peut facilement devenir une quasi-dépendance si vous faites dépendre votre bonheur de votre conjointe.
- L’amour, lui, prend plus de temps à construire. C’est un sentiment désintéressé reposant sur un respect réciproque entre les partenaires. Vous cherchez à rendre votre partenaire heureuse sans contrepartie. Vous le ressentez si vous vous sentez libre d’être vous-même.
Être amoureux : les signes ne trompant pas
Il existe une multitude de signes prouvant votre amour. Ils sont, bien sûr, différents pour chacun de nous. Si vous cherchez à savoir si vous êtes en train de tomber amoureux, la variété des indices vous rend parfois la tâche difficile.
Il est pourtant possible d’identifier les principaux signes d’amour chez un homme :
- Elle est la seule à compter à vos yeux. Vous pouvez croiser des femmes plus belles, elles n’éveillent pas d’intérêt.
- Vous vous sentez comme « sur un petit nuage » quand vous êtes avec elle. L’amour vous fait ressentir un sentiment profond de satisfaction.
- Vous pensez à son bien-être en priorité.
Être amoureux, c’est aussi ressentir des symptômes physiques. Les papillons dans le ventre ne sont pas une légende. Votre cœur s’emballe et vous avez les mains moites quand vous pensez à votre partenaire. Ce sont des symptômes du stress amoureux. Ils sont dus à la production par votre cerveau d’ocytocine, l’hormone du bonheur.
Tester vos sentiments amoureux
Si vous êtes un cartésien, vous avez sans doute besoin de preuves concrètes pour savoir si vous êtes bien amoureux. Plusieurs équipes scientifiques ont conçu des tests pour savoir si on est amoureux. Un des questionnaires les plus connus (appelé « l’échelle de la passion amoureuse ») a été mis au point par une psychologue et une sociologue américaines en 1986.
Sans avoir à passer une évaluation théorique, il existe quelques questions pour savoir si on est amoureux. Pas besoin de grandes introspections, il s’agit d’interrogations très concrètes sur votre état d’esprit :
- Vous surprenez-vous régulièrement à penser à elle au travail ?
- Votre conjointe est-elle la personne vous rendant le plus heureux ?
- Ressentez-vous une joie intense lorsqu’elle a une intention à votre égard ?
- En sa présence, avez-vous l’impression d’être totalement vous-même ?
- Vos émotions sont-elles singulièrement changeantes depuis votre rencontre ?
Si vous répondez oui à la majorité de ces questions, vous êtes certainement amoureux.