Le crumble aux pommes est un grand classique des desserts du dimanche midi. En même temps, il est très facile et rapide à préparer puisqu’il ne demande que 20 minutes de préparation et à peine plus de cuisson. Et puis ça dépanne bien lorsque l’on n’a pas eu le temps de faire des courses, pas vrai ?

Avec seulement des pommes, et une quantité équivalente de beurre, de farine et de sucre, on se retrouve avec un succulent dessert à partager… ou à garder pour soi ! Bref, vous l’aurez compris, le crumble aux pommes est le dessert d’automne par excellence.

 

Pour préparer cette recette de crumble aux pommes :

 

  • Coupez les pommes en cubes. Dites-vous que plus ils seront gros, plus il y aura de mâche dans votre dessert. A l’inverse, des tout petits morceaux auront tendance à être mous après cuisson.
  • Mélangez le sucre et la farine puis incorporez le beurre. L’astuce, c’est d’utiliser du beurre froid pour retrouver cette aspect sablé et croustillant que l’on recherche dans un crumble.
  • Placez vos cubes de pommes dans un plat puis saupoudrez-les de pâte.
  • Enfournez pour 25 minutes à 180°C.

 

Si besoin, vous retrouverez les quantités exactes juste ici, dans cette recette très fiable de crumble aux pommes. Mais entre nous, ce n’est pas bien compliqué de retenir qu’il faut le même poids de farine, de sucre et de beurre, pas vrai ?

 

Mais ce que l’on adore particulièrement avec le crumble aux pommes, c’est qu’il s’adapte à l’infini. Avec d’autres fruits comme ce crumble aux pommes et à la banane, un crumble aux pommes avec de la poudre d’amandes pour renforcer le côté croustillant de la pâte ou avec des épices pour parfumer le dessert : avec des pommes, il y a une multitude de possibilités pour un dessert aux pommes qui ne ressemble qu’à vous.