Les aliments et boissons néfastent pour les dents

Les aliments et boissons néfastent pour les dents

Trop de bonbons, sinon tu auras des caries». La mise en garde est connue depuis l’enfance et les adultes qui en étaient les auteurs avaient d’ailleurs raison. Seulement il n’y a pas que les bonbons qui nuisent à la santé de nos dents. Élodie Terrer, chirurgienne dentiste et chercheure en infectiologie, dresse la liste noire des aliments et boissons ennemis de la dentition.

Un émail grignoté

Pour le bien de nos dents, il faudrait la plupart du temps se méfier des jus de fruits, des sodas, des aliments transformés, des gâteaux, mais aussi des céréales raffinées. En cause ? Les sucres qu’ils contiennent. «Ils se cachent en réalité presque partout, poursuit la chirurgienne dentiste, on en retrouve dans la farine blanche, donc dans les pâtes ou le pain, par exemple.»

Si les sucres sont à tenir éloignés de nos dents (et de notre santé de manière générale), c’est parce que notre bouche contient des bactéries qui s’en nourrissent. «Ce faisant, elles produisent des acides qui dissolvent alors petit à petit les cristaux d’émail, explique la Dr Élodie Terrer. La dentine située en dessous n’est donc plus protégée et devient plus sujette aux bactéries et aux caries.»

Les boissons acides sont aussi néfastes. Parmi elles, on retrouve sans surprise les sodas gazeux (l’eau gazeuse n’est pas concernée car elle ne contient pas de sucre et son gaz ne nuit pas aux dents) ou encore les boissons énergisantes. «En plus du sucre ajouté, elles contiennent de l’acide citrique et de l’acide phosphorique qui vont dissoudre l’émail, provoquer un phénomène d’érosion et entraîner des possibles caries ou douleurs», indique la dentiste. L’acidité se retrouve également dans l’alimentation. Les agrumes, comme les citrons ou les oranges, sont aussi perturbateurs.

Les boissons qui réduisent le flux salivaire abîment aussi notre dentition. «L’alcool, et notamment le vin blanc, entraîne une déshydratation. Or la salive joue un rôle protecteur pour les dents puisqu’elle aide à se débarrasser des mauvaises bactéries», alerte Élodie Terrer.

Les solutions pour éviter les dégâts

Il est important de garder à l’esprit que ce n’est pas en ingérant de temps en temps ces aliments, que les dents perdront de leur splendeur. Le danger existe surtout si l’on est un grand consommateur, soit par la quantité, soit par la régularité, ou si l’on grignote. «Comme on ne se brosse pas les dents après les grignotages de la journée, les aliments restent beaucoup plus longtemps au contact de l’émail et l’abîment», précise la spécialiste.

Pour une dentition en parfaite santé, la médecin recommande sans surprise de «limiter la consommation des aliments perturbateurs». Dans l’idéal, il faudrait également se laver les dents 15 minutes après avoir ingéré les aliments néfastes, et se passer du fil dentaire. Si l’on manque d’une brosse à dents à proximité, «faire un gargarisme peut être une alternative pour nettoyer l’émail», mentionne la dentiste.

Autre solution ? Opter pour des aliments qui viennent contrebalancer les mauvais effets des autres. «La consommation de produits laitiers comme le fromage, vient apporter le calcium nécessaire pour une dentition en bonne santé.» Si l’on n’en consomme pas, le calcium contenu dans les amandes peut être une bonne alternative. Le chocolat noir, «par sa concentration en tanins, va avoir une action antioxydante et va protéger un petit peu les dents», complète la spécialiste. De manière générale, rappelons-nous que les légumes, riches en fibres et minéraux, ont un effet protecteur. Enfin, tout ceci ne remplacera pas le rendez-vous annuel de contrôle chez un dentiste. Voici de quoi sourire à pleines dents.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
44 ⁄ 22 =


REJOIGNEZ-NOUS

Affiner votre taille en 20 minutes

Data from MeteoArt.com

LOCATION SONO

Horoscope

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • Hitrusha

VOS ANNONCES

Recherche DJ Professionnel ou Amateur, contacter BLS par mail : contact@bordeauxlocationsono.com