S’il y a bien une pièce de notre tenue dont nous mesurons à quel point son impact environnemental est lourd, c’est bien le collant que nous enfilons et filons plusieurs fois par semaine, au minimum. On nous a raconté à toutes, quand nous étions gamines, que le nylon était la matière la plus résistante qui soit, mais que les fabricants la rendaient spécialement très fragiles. Nous en doutions alors…

Maintenant que nous savons de quoi ils sont faits et combien les fibres synthétiques sont néfastes pour l’environnement (30 ans pour que la matière d’un collant se dégrade, et on en jette plus de 2 milliards de paires par an), nous ne doutons plus qu’il faille trouver une solution pour arrêter cette gabegie. L’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) attire notre attention sur le sujet. Il existe des collants écoresponsables, conçus à partir de matériaux recyclés ou organiques.

Yade, made in France, et avec le label OEKO-TEX et size friendly. Des collants « green sans obsolescence programmée » est leur leit-motiv.

Swedish Stockings, marque pionnière et réputée, avec toutes les certifications et une ligne parfaite de collants fantaisie. Ecolo ne rime pas avec tristoune…

Well, la vénérable marque, passe aussi au recylable, pour au moins 87% de sa production. Les collants sont tricotés, cousus, teints et conditionnés en France, au Vigan dans les Cévennes où la marque a été créée en 1927, avec un procédé qui consomme 3 à 4 fois moins d’énergie qu’une paire de collants normale. Le slogan aux accents vieux jeu est en fait bien dirigé vers l’avenir : « Well Mes Gambettes Aiment La Planète ».