Le 8 mai 2024, la flamme olympique est arrivée à Marseille, marquant une étape importante des Jeux Olympiques de Paris 2024. La cérémonie d’accueil s’est tenu au Vieux-Port de Marseille avec l’arrivée du trois-mâts Belem depuis Olympie en Grèce, où la flamme a été allumée le 16 avril.
Sportifs, artistes et anonymes perpétuent, toute la journée, la tradition du relais de la flamme olympique, jeudi 9 mai, à Marseille (Bouches-du-Rhône). Accompagné par les cloches de Notre-Dame-de-la-Garde, Basile Boli, ancien joueur de l’Olympique de Marseille, a lancé le relais de la flamme olympique. “En 30 secondes, on vit quelque chose de particulier (…) tenir la flamme, il y a des histoires autour”, confie l’ancien footballeur.
La flamme ira dans le Var
Il a ensuite passé le flambeau à Colette Cataldo, 83 ans, supportrice historique de l’OM. “C’est comme si j’avais gagné au loto”, affirme-t-elle. La flamme achèvera son parcours marseillais jeudi soir, au stade Vélodrome. Elle quittera ensuite la cité phocéenne pour le département du Var. Au total, la flamme traversera 400 villes. En tout, 10 000 relayeurs conduiront la torche jusqu’à Paris, pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet.