Très apprécié des petits (comme des grands), le cordon bleu est une recette d’origine Suisse. L’avantage de cuisiner son cordon bleu maison, est qu’on peut, en plus de le customiser à l’infini, choisir des ingrédients sains.

La méthode pour préparer un cordon bleu

Les ingrédients
Dans la recette originale, le cordon bleu est composé d’une escalope de poulet, roulée autour de jambon blanc et de fromage. Côté fromage, on utilise d’ordinaire du gruyère, du comté ou de l’emmental, qui fondent facilement.

Le montage
L’idéal est d’aplatir l’escalope de poulet à l’aide d’un attendrisseur à viande, ou d’un rouleau à pâtisserie, avant d’entamer la préparation. Cela va permettre de gagner en surface, mais aussi de pouvoir refermer la viande correctement autour du jambon et du fromage, en portefeuille.

On commence donc par aplatir son escalope de poulet, on sale et on poivre l’intérieur. On dispose un morceau de jambon blanc sur une moitié d’escalope, on ajoute le fromage, et on referme le tout.

La panure à l’anglaise
Une fois les ingrédients assemblés, il faut paner l’ensemble à l’anglaise avec de la chapelure. C’est cette étape essentielle dans la recette traditionnelle qui va apporter cette « croûte » si gourmande au cordon bleu.

Pour ce faire, on roule chaque cordon bleu d’abord dans de la farine, puis dans de l’œuf battu et pour finir dans la chapelure. Pour une croûte plus résistante et épaisse, on peut répéter l’opération œuf/chapelure une deuxième fois, avant de faire dorer à la poêle dans de l’huile et/ou du beurre fondu.

Il faut savoir que la chapelure absorbe directement l’huile, d’où la forte teneur en matière grasse de ce plat. Pour des cordons bleus moins gras, vous pouvez opter pour une cuisson au four. Dans ce cas, une petite cuillérée d’huile d’olive suffit avant de les enfourner 25 mn à 180°C/th.6.

Variantes du cordon bleu maison
De par sa simplicité, cette recette peut être customisée dans les moindres détails. On peut remplacer le poulet par n’importe quel type de viande, pour des cordons bleus à la dinde, au veau ou encore au porc. La garniture s’adapte tout aussi facilement à vos envies, puisqu’il est possible d’utiliser toutes sortes de fromages, et de charcuteries (bacon, chorizo, jambon aux herbes, etc.) Par exemple, pour plus de gourmandise, on fait nos cordons bleus à l’Échourgnac, avec un peu de persil haché. À vous de jouer !